Peter Greenaway parle peu de son œuvre. Il écrit encore plus rarement sur sa production. Ce livre constitue donc un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent à cet artiste hors normes. Il ne s'agit pas d'écrits rédigés dans la solitude d'un cabinet de travail, mais de conversations, de débats, de séminaires, d'analyses : autant de moments où se décompose, pour se recomposer, la richesse d'une œuvre multiforme, nourrie du mouvement perpétuel d'une pensée activée par une insatiable curiosité.
Peter Greenaway (né en 1942, Newport, Pays de Galles, vit et travaille à Amsterdam) est un cinéaste et plasticien gallois, dont les expositions et installations ont pu être vues au Palazzo Fortuny, Venise, à la Galerie Joan Miro, Barcelone, le Boijmans van Beuningen, Rotterdam ainsi qu'au Louvre. Réalisateur de 12 films et près de 50 courts métrages et documentaires, il est régulièrement nominé aux festivals de Cannes, Venise et Berlin. Il a collaboré avec les compositeurs Michael Nyman, Glen Branca, Wim Mertens, Jean-Baptiste Barriere, Philip Glass, Louis Andriessen, Borut Krzisnik et David Lang. Parmi ses œuvres majeures, Meurtre dans un jardin anglais, Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, The Pillow Book, The Tulse Luper Suitcases...