Une sélection de quelque 70 images sélectionnées sur un ensemble de près d'un millier de photographies réalisées dans le monde entier (de la Chine à la Laponie en passant par la Suisse) sur une période de deux ans : une compilation d'images d'ouvertures, de passages et de jeux de miroirs qui constitue un voyage fantastique à travers les civilisations.
Loch im Spiegel (« Un trou dans le miroir ») contient une série de photos de lieux reculés : un marché dans une banlieue de Pékin, un étang dans une carrière de cailloux en Hongrie, une cave à vélos à Meilen, la vitrine d'une brocante à Höngg, un arrangement pour une vitrine de mode à Naples, le loquet d'une porte de cimetière en Suède, un fumoir au théâtre de Berne, un torero en pleine concentration, une longue pause à travers un hublot d'avion à l'atterrissage, la vue du fond d'une grotte en face d'une rampe Art Nouveau en face des peintures de Lascaux au Musée d'Histoire Naturelle à Paris, un plongeur en eaux profondes de Gijon, et plus encore. Près d'un millier de photos furent prises en deux ans, dont 70 sont présentées dans Loch im Spiegel, avec une prédilection pour les ruelles, caves, portes, fenêtres, vitrines, tunnels, grottes, trous, miroirs et réflexions...
En duo depuis 1996,
Andres Lutz et Anders Guggisberg (nés respectivement en 1968 à Wettingen et en 1966 à Bienne, vivent et travaillent à Zurich) développent un travail qui puise ses références dans des domaines aussi divers que l'histoire, l'ethnologie, la géologie, la faune, les sciences, la science fiction ou encore la littérature. Leur langage artistique protéiforme et combinatoire naît souvent du hasard. La construction de leurs œuvres est basée sur l'imaginaire, l'humour, la dérision, le délire jubilatoire. Leur recherche esthétique très libre se rapproche parfois du laboratoire d'expérimentation ou du cabinet de curiosité.
Lutz & Guggisberg ont remporté le Prix Manor 2002.