Première publication dédiée aux peintures hétéroclites et irrévérencieuses de l'artiste d'origine serbe basée à Londres.
Djordje Ozbolt (né en 1967 à Belgrade, vit et travaille à Londres depuis le début des annéees 1990) est actuellement l'un des
exemples les plus frappants d'une approche
décomplexée de la vénérable pratique de la peinture. Son œuvre foisonnante, qui intègre aussi la sculpture, adopte un large éventail de styles, de genres et de sujets : portrait classique, nature morte, paysage, peinture historique ; modernisme, surréalisme ; religion, relations humaines, exotisme (principalement au travers de nombreuses références à l'Afrique), stéréotypes culturels...
Derrière des titres ludiques et au-delà de leur aspect fantaisiste, les peintures-collages d'Ozbolt, qui pillent, pastichent et
téléscopent allègrement
des éléments
culturels et traditionnels hétéroclites,
abordent de manière audacieuse et irrévérencieuse
de nombreuses problématiques contemporaines, au premier rang desquelles les figures de l'autorité.