Une histoire du film dans l'art contemporain (une analyse subtile de l'histoire artistique et sociale de films créés par des artistes).
« Les jeunes artistes ont un flair redoutable pour repérer les histoires à
bout de souffle », écrit le critique d'art
Brian O'Doherty en 1976. Dans le
courant des années 1970, les images en mouvement prêtent main forte à
un affranchissement : forger une alternative aux ambitions théoriques et
politiques dominantes.
Gordon Matta-Clark, James Benning et
Chris Marker : trois manières de mettre en œuvre, par le film, une pratique de
l'évidement, du négatif, qui veille sur les objets déchus mais précieux. Le
support filmique devient, entre leurs mains, la matière d'une expérience
critique décisive.
Gagnées à cette énergie, dans leur sillage, des œuvres contemporaines
prolongent ce mouvement engagé depuis les marges. Les films de Tacita
Dean,
Matthew Buckingham,
Clemens von Wedemeyer,
Mike Kelley,
Gerard Byrne et
Jeremy Deller refusent l'embaumement, le confort, la
maîtrise. Ils s'installent au contraire dans un échange dense et risqué avec
les réalités dont ils décident de se saisir. Chercheurs d'or, les artistes
travaillent à extraire, d'une matière trop lisse, les pépites qui résistent à
une vision linéaire de l'histoire.
Clara Schulmann (née en 1981 à Paris) mène une activité d'écriture depuis les années 2000, principalement comme critique d'art. Elle a dirigé différents ouvrages et contribué à des monographies d'artistes. Avec
Des femmes dans des livres, elle a notamment préfacé la traduction française de
Fétichisme et curiosité de Laura Mulvey (Éditions Brook, 2019).
Clara Schulmann est également docteure en études cinématographiques. Entre 2007 et 2013, elle a mené à Paris une activité de programmatrice de films dans le cadre du Silo, un collectif de chercheuses en cinéma. Entre 2012 et 2018, elle a enseigné l'histoire et la théorie de l'art à l'École supérieure des beaux-arts de Bordeaux. Elle est aujourd'hui en charge d'un séminaire de diplôme aux Beaux-Arts de Paris (Ensba) qui s'intéresse, à travers différents textes et films, à la façon dont on raconte des histoires.