L'intégration historique de la création artistique dans la production culture au sens large.
Au cours des deux derniers siècles,
l'« art » est devenu l'un des concepts les plus fétichisés de la civilisation occidentale. L'idée selon laquelle certaines personnes – les « artistes » – offrent au monde leur vision intérieure est un mythe moderne, qui semble être devenu réalité. Aujourd'hui, cette conception post-romantique est remise en question par les bouleversements géographiques et démographiques récents. L'artiste est à présent défini par son activité, sa position, voire son « métier ». The Age of Creation analyse l'intégration de l'art dans la culture au sens large. Depuis que l'art se considère lui-même comme une production culturelle, la création mystique est réduite à un paradigme minoritaire. La création n'est pas supposée se fondre avec la culture, mais plutôt l'interroger et y répondre, et permettre d'engager un dialogue entre le monde et ses acteurs, ouvrant ainsi la voie à une réinvention perpétuelle de la vie humaine.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, agrégé des Lettres, Donatien Grau (né en 1987 à Paris), critique d'art et écrivain, enseigne la littérature française et comparée à l'Université Paris-Sorbonne. Membre membre du comité de rédaction des revues Commentaire et La Règle du Jeu, contributing editor de Flash Art, il s'intéresse à la transmission de la culture classique et aux liens entre art et littérature.
Donatien Grau est l'éditeur du recueil de textes d'Olivier Zahm : Une avant-garde sans avant-garde – Essai sur l'art (Les presses du réel & JRP|Ringier) et a codirigé Pierre Guyotat et l'Algérie (Diaphanes).