Le premier récit de fiction de Guillaume Belhomme (avec une composition inédite de Michael Esposito sur mini CD).
Plusieurs fois, il l'aperçut seulement. Elle, fut remarquée à peine : une existence de bas-côté : une présence aux formes incertaines : une simple enveloppe, peut-être. L'une d'entre ces fois, il se posa innocemment la question de ses origines et même de son état – cette jeune femme pouvait-elle être vraiment ?
(...)
A la bouche, ce goût de terre humide et de feuilles mortes – goût qui lui avait été jusqu'alors inconnu –, elle se demandait si, en prenant possession d'un corps, elle ne s'était pas aussi approprié une histoire qui n'était pas la sienne. Si cette jeune femme, qui lui rappelait ce que, jadis, elle-même avait été, ne la punissait pas de l'avoir découverte et emportée. Si cette jeune femme, qui lui rappelait ce que, jadis, elle-même avait été, n'avait pas souhaité ne jamais retourner au monde après l'avoir quitté pour y avoir fait une mauvaise rencontre.
Edition limitée, numérotée de 1 à 100, augmentée d'un CD enfermant
In the Silence of a Watery Grave, composition inspirée par
L'enveloppe à Michael Esposito.
Disponible en
édition courante.
Guillaume Belhomme (né en 1976 à Nantes) est écrivain, musicien et éditeur. Ancien collaborateur des
Inrockuptibles, de
Jazz Hot et de
Mouvement, rédacteur en chef du site internet
Le son du grisli (
grisli.canalblog.com), il est notamment l'auteur des anthologies
Jazz en 150 figures et
Pop fin de siècle (éditions du Layeur) et de monographies consacrées à
Eric Dolphy et
Jackie McLean (éditions Lenka lente) ou encore My Bloody Valentine et PJ Harvey (éditions Densité).
Guillaume Belhomme dirige les éditions
Lenka lente.
Musicien, artiste et chercheur en parapsychologie,
Michael Andrew Esposito (né en 1964 à Gary, Indiana), qu'il enregistre seul sous le nom de Phantom Airwaves Project ou échange avec Michael Muennich,
Leif Elggren,
Jana Winderen,
Kevin Drumm, F.M. Einheit, etc., interroge la place à faire à la voix des disparus dans le domaine de la
musique expérimentale – qu'elle soit concrète, abstraite ou noise.