Considéré comme l'inventeur de l'
art interactif, Jean Dupuy, né en 1925 à Moulins et mort en 2021 à Nice, a vécu et travaillé à Roquesteron (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et à New York (États-Unis).
« Jean Dupuy abandonne Paris pour New York en 1967, après avoir jeté la plus grande partie de sa production picturale (issue de l'Abstraction lyrique) dans la Seine : une action qu'il commentera plus tard en deux mots : "Plouf ! Ouf !". Un an à peine après qu'il fut arrivé à New York, sa sculpture
Cone Pyramid (Heart Beats Dust) s'impose comme l'œuvre emblématique d'EAT. Cette sculpture de poussière, activée par les pulsations cardiaques des spectateurs, est la première rencontre de Jean Dupuy avec l'idée même du collectif mais aussi avec ce qu'il nomme le Lazy Art : l'art paresseux, un art qui consisterait, nous dit-il, à "faire travailler les autres, en grande partie, à sa place". Le succès immédiat que rencontre
Cone Pyramid (Heart Beats Dust) lui permet de poursuivre pendant plus de quatre années ses recherches "techno-sensorielles", conjointement avec les institutions artistiques et un marché de l'art de plus en plus prédominant. En 1972, il déserte la Sonnabend Gallery pour se consacrer à un art vivant, un art qui ne réponde pas aux diktats du marché, et il organise, en mai 1973, son premier événement collectif, une exposition, "About 405 East 13th Street (#1)", pour laquelle il invite trente artistes à intervenir dans et à propos de son lieu (un loft, espace à la fois de travail et de vie) : des interventions minimales, imperceptibles, pour la plupart, où les œuvres présentées ne sont pas à vendre. » (Christian Xatrec)
En 1979, Jean Dupuy décide de mettre un terme à l'organisation de performances collectives, et se consacre davantage à la création d'objets et aux recherches anagrammatiques. Il quitte New York en 1984 et s'installe à Pierrefeu dans l'arrière-pays niçois, où il écrit son premier livre d'anagrammes :
Ypudu anagrammiste (Christian Xatrec publication, New York, 1987). Il réalise également de grandes peintures anagrammatiques sur toiles et différents objets utilisant souvent optiques et moteurs.
Voir aussi
Arnaud Labelle-Rojoux : En affinité(s) – Marcel Duchamp / Jean Dupuy.