Numéro hors norme (et hors format), le 18e du magazine du Palais de Tokyo porte un regard sur la
figure du curateur et sur les
pratiques actuelles de l'exposition qu'il
développe (avec plus de 50 expositions et des contributions de
jeunes curateurs de toutes nationalités invités par le
Palais de Tokyo et par 32 galeries parisiennes, sur 360 pages dont un
numéro spécial, bilingue, de la revue américaine
consacrée au commissariat d'exposition
The Exhibitionist).
Publié à l'occasion de « Nouvelles
vagues », saison estivale 2013 du Palais de Tokyo, ce
numéro de Palais souligne l'importance de la figure
nouvelle du curateur et porte un regard sur les pratiques actuelles de
l'exposition que ce dernier développe. Cette figure, apparue dans les
années 1960 dans un contexte de remise en cause
générale des institutions artistiques, est devenue
désormais indissociable d'une relecture de l'histoire de l'art au
travers du prisme de l'exposition comme médium. Afin de
témoigner de cette transformation de l'écosystème de
l'art, le Palais de Tokyo présente les projets des vingt-et-un jeunes
curateurs ou groupes de curateurs (de treize nationalités
différentes) sélectionnés dans le cadre d'un appel
à candidature internationale et entraîne avec lui une trentaine
de galeries et lieux d'art dans tout Paris.
Le magazine Palais consacre son numéro 18 aux
cinquante-trois expositions de « Nouvelles vagues », avec
des contributions inédites des jeunes curateurs invités par le
Palais de Tokyo et par trente-deux galeries parisiennes.
Invité spécial de ce numéro : The Exhibitionist,
revue américaine consacrée aux pratiques curatoriales et au
commissariat d'exposition, propose une histoire subjective de l'exposition
à travers six exemples singuliers, dans un numéro bilingue
français-anglais de 70 pages, à découvrir à
l'intérieur du magazine.
Publié deux fois par an, le magazine
Palais (
P L S à partir de 2023) offre un regard enrichi sur les expositions et la programmation du
Palais de Tokyo.
Palais donne à voir l'art contemporain d'une manière actuelle et, aussi souvent que possible, du point de vue des artistes eux-mêmes. Dossiers thématiques, entretiens, essais, projets spéciaux et inserts sont autant de contributions d'artistes, de critiques d'art, d'historiens ou de théoriciens qui font du magazine
Palais un outil indispensable pour appréhender l'art contemporain.