Robert Breer (1926, Détroit - 2011, Tucson) a bâti en cinquante ans une œuvre totalement atypique, qui se joue des genres et abolit les notions d'espace et de temps. D'abord peintre néoplastique, il déconstruit ses tableaux pour aboutir à des objets
cinétiques. Son œuvre de
sculpteur et de
cinéaste l'emmène ensuite à interroger les seuils de conscience et de perception. Ses films défilent à des vitesses vertigineuses, en rafales d'images hétéroclites, quand ses
Floats (sculptures flottantes) se meuvent au sol presque imperceptiblement, suivant une logique aléatoire. Robert Breer impose au sein de l'underground
new-yorkais des années
pop son style fait de rigueur et de légèreté. Poursuivant son exploration subtile du mouvement, il n'a eu de cesse, tout au long de sa vie, de faire vaciller l'espace – irrémédiablement instable – du réel.
Une première rétrospective lui est consacrée au Whitney Museum en 1980. Une importante exposition itinérante lui rend hommage en 2011 (
Floats,
CAPC Bordeaux en 2010,
Robert Breer, a retrospective, Baltic Centre for Contemporary Art, Gateshead et Musée
Tinguely, Bâle, en 2011).