Cet ouvrage rassemble les essais avec lesquels
Clive Phillpot cherche depuis 1972 à définir la nature et à retracer les origines et les développements du livre d'artiste, objet singulier « produit par un artiste qui utilise des méthodes
de production en série, en quantité (virtuellement) illimitée, pour documenter ou produire des idées ou des œuvres artistiques. »
Ancien bibliothécaire à la Chelsea School of Art de Londres, Phillpot
est devenu directeur de la bibliothèque du MoMa de New York en 1977. Il y a développé le département des livres d'artistes et a
cartographié l'ensemble de la production mondiale du genre. Collaborant par ailleurs avec
des structures spécialisées dans le médium du livre telles que Printed Matter ou Franklin Furnace, Phillpot a largement contribué à la reconnaissance de ce support, y compris d'un point de vue institutionnel, ayant favorisé son entrée dans les musées.
Introduit par une conversation entre l'auteur,
Lionel Bovier et
Christophe Cherix, rassemblant pour la première fois les textes écrits par
Clive Phillpot de 1972 à 2010 (manifestes historiques, notices de catalogues, essais sur des livres devenus légendaires de
Sol LeWitt,
Ed Ruscha,
Dieter Roth, Richard Long, etc.),
Booktrek s'impose comme une référence pour quiconque s'intéresse à l'évolution des livres d'artistes et de leur statut si particulier au sein du monde de l'art.