À la croisée des genres et des espèces, Thalia Field renouvelle de façon radicale l'art de raconter les histoires.
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Qu'entend-on exactement par mettre en acte la philosophie ?
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Nous arrivons dans l'aire de restauration du centre commercial, prêts à penser. Toute la nuit les bâtiments ont été polis, les surfaces métalliques passées au karcher, les panneaux publicitaires nettoyés – il paraît qu'ils utilisent des prisonniers comme main d'œuvre.
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Et si, au lieu de passer par le climax, Icare rampait directement dans l'eau – ailes en place, sans même chercher à voler – s'il sautait les péripéties pour s'allonger dans le dénouement?
À la croisée des genres et des espèces, les neuf histoires qui composent L'amateur d'oiseaux, côté jardin interrogent les catégories narratives et les méthodes scientifiques. Qu'est-ce qu'un personnage ? Un individu ? Une espèce ? Et quelles relations entretiennent-ils entre eux et avec leur environnement ? Qu'est-ce qu'un comportement et à quelles conditions les idées ou les paroles ont-elles valeur d'action ? Investissant les lisières, mêlant les faits et la fiction, Thalia Field renouvelle de façon radicale l'art de raconter les histoires.
Thalia Field est l'auteur de trois livres parus chez New Directions (
Point and Line, 2000;
Incarnate: Story Material, 2004;
Bird Lovers, Backyard, 2010), d'un roman paru chez Coffee House press (
Ululu (Clown Shrapnel)) et d'un essai écrit en collaboration avec
Abigail Lang (
A Prank of Georges, Essay Press, 2010). Thalia Field a aussi écrit pour la scène (« Hey-Stop-That »
), notamment un livret d'opéra (
The Pompeii Exhibit) et pour la compagnie de danse Lostwax Multimedia Dance. Avant d'écrire des livres, Thalia Field travaillait à la mise en scène, à l'écriture et à la production à Paris, Berlin et New York. Elle enseigne dans le Literary Arts department à Brown University.