Une étude de la production et de la réception de l'art dans l'
URSS de l'entre-deux-guerres à travers l'analyse du renouveau de la figuration incarné par les membres de la Société des artistes de chevalet.
Les années 1920-1930, en URSS, sont celles d'un vaste mouvement de renouveau de la figuration, dans lequel la Société des artistes de chevalet joue un rôle majeur. Comment comprendre alors le développement de cette pratique picturale dans son contexte : quels rapports les artistes entretiennent-ils avec les différentes formes de la commande ? Quels sont les tableaux montrés lors des expositions ? Comment la critique reçoit-elle ces œuvres ? En s'intéressant aux réponses apportées par les artistes aux diverses contraintes et questions en débat,
Peinture et politique en URSS renouvelle l'approche de la peinture soviétique et permet de dépasser la traditionnelle opposition entre avant-garde et réalisme socialiste.
« Cet ouvrage marque sans nul doute une nouvelle étape dans notre connaissance du champ culturel soviétique. »
Félix Chartreux,
Vingtième Siècle. Revue d'histoire
«
Peinture et politique en URSS... constitue
in fine une somme passionnante et très bien référencée, servie par une iconographie qui se révèle précieuse pour la lecture d'œuvres souvent mal connues (...).
Un ouvrage indispensable pour qui (...) s'intéresse aux rapports complexes qu'entretiennent les arts à toutes les formes que prend le pouvoir politique sous les régimes autoritaires ou totalitaires. »
Catherine Géry,
Revue des études slaves
« A partir d'un travail considérable dans des fonds d'archives privés et publics (...), Cécile Pichon-Bonin réussit le pari de dépasser l'opposition binaire entre avant-gardes et art totalitaire, entre bravoure expérimentale et peinture réactionnaire. »
Elitza Dulguerova,
Critique d'art
« Un travail pionnier (...). Les recherches de Cécile Pichon‑Bonin offrent un nouvel éclairage à tous les peintres du groupe, et à l'art soviétique aussi. Cet ouvrage rompt le fil conducteur des récits traditionnels.. »
Gábor T. Rittersporn,
Cahiers du monde russe
Cécile Pichon-Bonin est docteure en histoire de l'art des universités de Paris I et de Lausanne, chercheuse
associée au Centre d'histoire de Sciences Po et maître de conférences à Sciences Po. Elle est l'auteure
de plusieurs articles et communications sur la peinture et l'illustration de livres pour enfants soviétiques des
années 1920-1930.