Ouvrage de référence – le seul consacré au sujet – sur le
vitrail contemporain, autour d'une commande publique monumentale confiée à cinq artistes majeurs (Ubac,
Alberola,
Viallat,
Rouan et
Honegger) : une documentation détaillée et une iconographie abondante sur le chantier,
de nombreux essais abordant les relations entre esthétique et sacré, entre art contemporain, dimension patrimoniale et techniques anciennes, etc., des entretiens avec les artistes, une mise en perspective avec les autres expériences françaises et
étrangères qui ont suivi (
Soulages à Sainte-Foy,
Richter à Cologne,
Polke à Zurich ou
Rutault à Saint-Prim)...
« La puissance d'abstraction formelle de l'art contemporain peut
redonner au vitrail sa valeur poétique. » Ainsi prophétisait, dès
1960, François Mathey, conservateur en chef au musée des Arts
décoratifs. Les 1052 m2 des nouvelles verrières de la cathédrale de
Nevers confirment cet augure. Soufflées par les bombardements
de la Seconde Guerre mondiale, elles ont fait l'objet d'une
commande publique confiée à des artistes contemporains.
C'est cette épopée à rebondissements multiples que ce livre
relate. L'affaire est passionnante au regard des problèmes posés :
insertion d'œuvres contemporaines dans un patrimoine cultuel,
relation de l'esthétique et du sacré, confrontation des artistes
avec les techniques du vitrail et du verre.
Pour cet immense
chantier, Raoul Ubac,
Jean-Michel Alberola,
Claude Viallat,
François Rouan et
Gottfried Honegger découvrent l'art du vitrail
et réinventent l'esthétique de cette technique millénaire.
Des
entretiens de ces artistes prestigieux viennent compléter une
iconographie riche et parfois inédite. Jean de Loisy, commissaire
de nombreuses expositions, Isabelle Denis, conservateur
régional des Monuments historiques de Bourgogne et trois
historiennes de l'art, Christine Blanchet-Vaque,
Fanny Drugeon
et Christelle Langrené, racontent les péripéties de ce chantier
et en comparent les fruits aux autres expériences françaises et
étrangères. Francis Deniau et Jérôme Alexandre abordent,
quant à eux, les aspects plus théologiques de cet ouvrage
qui donne, à tous, accès à l'art du vitrail contemporain.