Si l'on en croit
Marcel Duchamp, le XXe siècle posséderait ceci de particulier « d'être comme un
double-barrelled gun », en ce qu'il aurait fait de la récurrence la caractéristique de son historicité. Au
lendemain de la Seconde Guerre mondiale,
Dada serait ainsi « ressorti » : « double feu, second souffle ».
Préparée dans l'ombre de l'expressionnisme abstrait et apparue au grand jour à la fin de la décennie
1950, la résurgence de Dada aux États-Unis constitue le sujet même de cet essai.
Entre la survivance
warburgienne (
Nachleben) et la répétition marxienne, la notion de résurgence
témoigne elle aussi d'une conception anachronique de l'histoire par laquelle le passé fait soudainement
retour en tant que présent. Ce sont précisément les différentes modalités d'une telle
revenance qui constituent l'objet singulier de cette étude. Tenter en d'autres termes une sorte de
généalogie de la production artistique expérimentale telle qu'elle se développe dans le cercle de
John Cage, pour la côte Est, et chez quelques artistes à l'activité confidentielle en Californie, en vue d'approcher
au plus près la survivance en tant que telle et, partant, Dada lui-même.
Judith Delfiner est Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université Pierre Mendès
France de Grenoble. Elle est l'auteur de plusieurs essais sur l'art expérimental américain de la seconde moitié
du XXe siècle dans sa relation aux avant-gardes historiques.