Cette monographie rétrospective offre la première vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste américain sur une trentaine d'années, avec des essais inédits de Johanna Burton et Douglas Eklund (commissaire de l'exposition retentissante
Pictures Generation au Metropolitan Museum de New York en 2009).
Né en 1954 à Jersey (New Jersey), Troy Brauntuch est apparenté, au même titre que des artistes comme Richard Baim,
Christopher Williams,
Jenny Holzer, Jeff Koons,
Cindy Sherman ou
Richard Prince, à la «
Pictures Generation » ou « Génération Reagan ». Il est diplômé de
CalArts (BFA) en 1975. Un des artistes de l'exposition « Pictures » organisée par Douglas Crimp à Artists Space en 1977, son travail s'approprie des images de la culture de masse transférées sur toile et reproduites au crayon Conté dans des tons monochromes très sombres, qui nécessitent un point de vue rapproché pour être perceptibles. Brauntuch en conserve les informations minimales et les reconstruit de manière fragmentée, donnant à voir des sujets dont l'apparente banalité vient questionner la relation entre leur représentation, la signification de l'image et sa portée symbolique.
Ami proche de
Jack Goldstein, qu'il avait rencontré par l'intermédiaire de
Matt Mullican après avoir déménagé à New York en 1975, il fait partie,
en 1980, des premiers artistes de la galerie Metro Pictures en compagnie de Jack Goldstein, Cindy Sherman, Robert Longo,
Louise Lawler,
Sherrie Levine, James Welling,
Richard Prince et Walter Robinson, avant de la quitter pour rejoindre la Mary Boone Gallery en 1982.