les presses du réel

Soaked in the Long Rain

Trần Lương - Soaked in the Long Rain
La première publication d'envergure présentant l'ensemble de la pratique de Trần Lương, figure clé de l'art contemporain vietnamien.
Coéditée avec Art Jameel, Govett-Brewster Art Gallery, Art Gallery of Western Australia et le Musée d'art de l'Académie des beaux-arts de Guangzhou, cette publication retrace les débuts de l'artiste en tant que peintre, son évolution vers l'art conceptuel et la performance, son rôle fondateur sur la scène artistique contemporaine vietnamienne et le rôle complexe qu'il continue de jouer au Vietnam et plus largement en Asie du Sud-Est. Un certain nombre de textes commandés à des commissaires, des éducateurs, des artistes et des universitaires mettent en lumière la myriade de rôles que Trần incarne, et qu'il fusionne constamment : artiste, conservateur, facilitateur, médiateur, activiste, archiviste, mentor. Des archives complètes de son travail curatorial et de ses projets communautaires ont été compilées spécialement pour cette publication. Le livre est conçu par Biljana Ciric, commissaire de l'exposition solo itinérante de Trần, Soaked in the Long Rain.
Trần Lương (né en 1960 à Hanoi) est un artiste visuel et de performance et une figure majeure de la création d'un espace pour l'art contemporain critique au Vietnam. Il a été parmi les premiers artistes vietnamiens à expérimenter la performance et la vidéo, avec une œuvre restée ancrée dans l'expérience locale.
Trần Lương a cofondé le Gang of Five (1983-1996), qui organisait des expositions mensuelles dans des espaces alternatifs. En 1998, il a cofondé le Nhà Sàn Studio, le premier espace d'art expérimental du pays dirigé par des artistes, et a assuré le commissariat de la majorité de ses expositions au cours des quatre premières années. Il a été le directeur fondateur du Centre d'art contemporain de Hanoi en 2000, poste dont il a démissionné en 2003 pour protester contre la corruption du gouvernement. En 2020, il a cofondé le Center for Art Patronage and Development (APD), une organisation axée sur le développement artistique et visant à croiser les activités entre le développement artistique et le développement social. Il continue à diriger le programme d'APD depuis sa création. Parmi ses projets collaboratifs visant à rendre l'art accessible à la population et susciter le débat, citons le Mạo Khê Coal Mine Art Project, qui comprend des ateliers avec une communauté de travailleurs dans une mine rurale, et On the Banks of the Red River, qui présente des performances interactives dans un quartier défavorisé de Hanoi.
Contributions de Iola Lenzi, Phoebe Scott, Lê Thuận Uyên, Vu Duc Toan, Linh Lê, Biljana Ciric.
 
2025 (parution prévue au 1er trimestre)
édition anglaise
17 x 24 cm (broché)
336 pages (ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-88-6749-663-1
EAN : 9788867496631
 
à paraître
Soaked in the Long Rain
Soaked in the Long Rain
Soaked in the Long Rain
Soaked in the Long Rain
Soaked in the Long Rain
Soaked in the Long Rain
Soaked in the Long Rain
Soaked in the Long Rain


 haut de page