Le photographe Jean-Vincent Simonet présente une série d'images de Kitengela Glass, une communauté artistique utopique située au sud de Nairobi, au Kenya,
un « village » / atelier de verre recyclé fondé au début des années 1980 par l'artiste allemande Nani Croze.
À travers ses photographies, Simonet dresse un récit vibrant de ce lieu, révélant ses origines, ses ambitions artistiques et le paysage socioculturel qu'il reflète, établissant une équivalence entre les murs en vitrail et la surface de la page.
Simonet dépeint la maison de Croze dans ses usages sociaux comme étant à la fois un lieu de travail, une maison d'enfance et un bestiaire grandeur nature où les animaux se mêlent à leurs alter ego en pierre du jardin de sculptures. Ce livre fonctionne comme une enquête visuelle sur le destin des utopies privatisées. Il résonne également comme un exercice contre l'oubli, mais un exercice dépourvu de toute nostalgie, où les souvenirs sont vifs, vibrants.
Jean-Vincent Simonet (né en 1991 à Bourgoin-Jallieu) est un artiste photographe français qui vit et travaille entre Paris et Zurich.
Dans sa pratique artistique, Simonet repousse les limites du médium photographique et développe des procédures pour altérer les images et transformer la surface photographique. S'inspirant à la fois de la pop et du punk, et comptant plusieurs maîtres de la photographie japonaise parmi ses principales influences, Simonet aborde la photographie de manière instinctive, ce qui l'amène à constituer une collection d'images variée, archive de ses passions nourries au fil du temps (scènes urbaines, réminiscences nocturnes, arrangements floraux, imprimeurs au travail et artistes de performance féminines pendant les pauses, pour n'en citer que quelques-unes).