Fruit d'un travail de recherche approfondi sur l'œuvre de Bruno Richard et de Pascal Doury, cette anthologie de la revue mythique Elles sont de sortie (ESDS) retrace cinq décennies d'un corpus de près de trois cents publications.
Elles sont de sortie est le titre d'une publication périodique publiée à partir de 1977 par Pascal Doury et Bruno Richard. Le pluriel et le genre féminin d'une formule énigmatique, choisie presque par hasard, « elles sont de sortie », annonce une œuvre protéiforme et une expérience souvent collective. Depuis ses origines jusqu'aux itérations les plus récentes, en passant par la trajectoire individuelle plus confidentielle de Doury après Elles sont de sortie, Choquer le monde à mort retrace cinq décennies d'un corpus de près de trois cents publications. Il aborde certaines des œuvres éditoriales les plus emblématiques et d'autres encore inédites, ainsi que des expositions ambitieuses et parfois scandaleuses, mais peu, voire jamais documentées.
Il est le fruit d'une recherche de plusieurs années, nourrie de nombreux entretiens de première main, qui se déploie ici en trois parties : chronologie et analyse d'une histoire artistique singulière et marginale, œuvres et documents iconographiques, bibliographie anthologique.
L'ensemble dévoile toute la complexité d'un objet éditorial aux frontières poreuses, tant dans ses formes que dans ses contenus, oscillant entre le graphzine, le livre d'artiste, le recueil de poésie et le journal intime. Ses ramifications, son statut et son héritage révèlent rétrospectivement l'importance d'une œuvre discrète mais non moins séminale. Ainsi, Elles sont de sortie est aussi et surtout l'occasion de revenir sur les parcours de deux artistes esthètes et provocateurs, viscéralement dévoués à leur art, et véritables électrons libres dans un milieu de l'art souvent trop étriqué pour eux. Elle nous plonge dans une œuvre pléthorique, intime et crue, tout autant que subtile et raffinée, le tout au service d'un projet qui, selon les mots de Doury, vise à « choquer le monde à mort ».
Jonas Delaborde (né en 1981 aux Lilas) est artiste, éditeur et historien de l'art. Sa pratique, comme l'objet de ses recherches, touchent au livre d'artiste, à l'autoédition et à ses occurrences récentes ou marginales. Après avoir assuré entre 2006 et 2019 la codirection de la revue d'artiste Nazi Knife, il publie, sous son propre nom d'éditeur, Der Vierte Pförtner Verlag, la revue manuscrite PE.
Artiste, illustrateur et éditeur de poésie, Pascal Doury (1956-2001) est une figure à la fois lumineuse et obscure de la contre-culture française. Au-delà de son implication dans Elles sont de sortie, revue qui dépasse l'esthétique punk française qui l'a vue apparaître, il a notamment collaboré avec Olivia Clavel du collectif Bazooka, mais également avec Marc Caro (Delicatessen) et les auteurs Christophe Tarkos, Katalin Molnar et Charles Pennequin.
Bruno Richard (né en 1956 à Curepipe, île Maurice) est un artiste, dessinateur et graphiste. Cofondateur avec Pascal Doury de la revue Elles sont de sortie en 1977, l'un des premiers graphzines français, il en devient l'unique animateur à partir de 1994. Il est une figure centrale de l'expérimentation graphique et éditoriale internationale, l'un des premiers à se placer à l'intersection de marges artistiques japonaises, américaines ou européennes.