les presses du réel
Une nouvelle architecture de la ruine, composée à partir du bois et de l'acier issus de la prison des Baumettes à Marseille.
Publiée suite à l'exposition « Du béton, de l'acier et de la viande » conçue par Nicolas Daubanes, présentée à La Maréchalerie - centre d'art contemporain en 2023, cette édition a pour objet de rendre compte de la genèse d'un matériau. Comment des portes de cellules (bois et acier) issues de la prison des Baumettes à Marseille, détachées de leur usage, recyclées par le biais des activités des Ressourceries de Montpellier, font l'objet de recherches par l'artiste Nicolas Daubanes : des œuvres (dispositifs, performances, sculptures) présentées en plusieurs lieux et contextes, et de nouvelles intentions en cours. Il s'agit de partager le récit du circuit de transformation de la matière, et sa polysémie. Étude, recherche, expérimentation, œuvres polymorphes.
Une sélection de six œuvres et des dessins inédits jalonnent le livre, accompagnés des contributions d'auteur-ices : un texte de Juliette Belleret, autrice, critique d'art, commissaire d'exposition, une contribution littéraire sous forme de récit « poétique et sensible » à propos du travail de Nicolas Daubanes, un texte de Dylan Caruso, artiste et commissaire d'exposition, une contribution scientifique sous forme d'analyse référencée à propos du travail de Nicolas Daubanes, un entretien avec Géraldine Marx, coordinatrice des Ressourceries de Gammes, Montpellier.
Nicolas Daubanes (né en 1983) est un artiste basé à Perpignan. Sa pratique artistique se déploie à travers le dessin, la sculpture, la vidéo et l'installation. Une recherche polymorphe où les acteurs d'une histoire intime ou globale sont interrogés, et la dimension mémorielle essentielle. Une attention personnelle de l'artiste envers la condition humaine ancre son œuvre plastique dans une saisissante qualité politique et sociale. La force symbolique de sa production pointe un lieu, un événement, des hommes et des femmes aux destins exceptionnels ; des situations souvent omises, oubliées voire cachées.
Nicolas Daubanes réalise, depuis la fin des années 2000, un travail autour du monde carcéral issu de résidences immersives dans les maisons d'arrêt, questionnant toutes les modes d'enfermement et les formes sociales qui façonnent la vie, la mort et la condition humaine.
Lauréat du Prix Yia 2016, du Grand Prix Occitanie d'art contemporain 2017, du Prix Mezzanine Sud les Abattoirs 2017, du Prix des Amis du Palais de Tokyo en 2018 et du prix Drawing Now en 2021, Nicolas Daubanes a exposé dans de nombreuses institutions comme le Palais de Tokyo, le Centre Pompidou Metz, la Villa Arson, le Drawing Lab, les Abattoirs, le FRAC Occitanie Montpellier, le FRAC Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le MRAC Sérignan, le Château d'Oiron, l'Abbaye de Fontevraud, etc.
Contributions de Juliette Belleret, Dylan Caruso, Géraldine Marx, Nicolas Daubanes.

Conception graphique : Elsa Maillot.
 
2024 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
16 x 22 cm
128 pages (ill.)
 
ISBN : 978-2-918512-24-0
EAN : 9782918512240
 
à paraître
thèmesNicolas Daubanes : également présent(e) dans







 haut de page