les presses du réel

PersonaŒuvres d'artistes roumains

 - Persona
« Persona » questionne les notions d'identité et d'identification à travers des motifs traditionnels roumains. Huit artistes contemporains explorent ainsi la manière dont le folklore est intrinsèquement lié à la modernité.
L'exposition au Mucem « Persona. Œuvres d'artistes roumains » questionne les notions d'identité et d'identification à travers différents motifs, tel le masque.  
Traditionnel ou contemporain, celui-ci peut intervenir dans le processus de construction ou de déconstruction d'une identité. Support de création, de déguisement ou de dissimulation, il ouvre de nouveaux horizons à celui qui le porte.
En Roumanie, la pratique du masque est une tradition ancienne, remontant aux rites païens célébrant les cycles de la vie et des saisons, faisant appel aux dieux et aux démons.  
Prenant le motif du masque comme point de départ, l'exposition, imaginée par la curatrice Diana Marincu, propose une nouvelle approche de la question des identités multiples. Mêlant art contemporain, folklore et arts populaires, elle confronte des objets traditionnels roumains issus des collections du Mucem avec les créations de huit artistes roumains de générations différentes : Ioana Bătrânu, Anca Benera & Arnold Estefan, Răzvan Botiș, Mircea Cantor, Olivia Mihălțianu, Anca Munteanu Rîmnic, Ioana Nemeș. Elle présente dessins, installations, sculptures, photographies, vidéos et œuvres inédites créées spécialement pour ce projet.  
L'exposition aborde dans un premier temps les liens entre le patrimoine ethnographique et les rites folkloriques et mythologiques, avant de proposer un vaste examen critique autour des appartenances nationales, culturelles ou ethniques.  Constituée de différents récits questionnant les nuances entre particularité locale et caractère universel, elle présente un panorama des engagements artistiques les plus significatifs de l'art roumain d'aujourd'hui.
Œuvres de Ioana Bătrânu, Anca Benera & Arnold Estefan, Răzvan Botiș, Olivia Mihălțianu, Mircea Cantor, Ioana Nemeș, Anca Munteanu Rîmnic.

Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Mucem, Marseille, en 2019.
Edité par Diana Marincu.
Contributions de Daria Ghiu, Diana Marincu, Cristina Stoenescu, Dallemagne.
 
paru en avril 2019
édition bilingue (français / anglais)
16 x 23 cm (broché)
64 pages (ill.)
 
18.00
 
ISBN : 979-10-92708-17-2
EAN : 9791092708172
 
momentanément indisponible


 haut de page