les presses du réel

TrilogieArchitectures modernes à Caprino Veronese

Trilogie Trilogie Jean-Patrick Fortin - Trilogie
Le journaliste Olivier Namias et le photographe Eric Boegly croisent leurs deux regards sur le travail réalisé entre 1970 et 2008 par l'architecte Jean-Patrick Fortin dans la commune de Caprino Veronese en Italie.
Entre 1970 et 2008, Jean-Patrick Fortin va concevoir une villa, une officine de pharmacie et une maison de ville dans la commune de Caprino Veronese, pour le compte de Carolina Agosti. Un même maître d'ouvrage et un même concepteur pour trois projets racontant chacun un état de l'architecture, affirmant des positions spécifiques face à leur contexte, à la matérialité, l'organisation sociale. À l'unité de lieu répondent trois propositions, cimentées par la même volonté de faire émerger à travers le projet la force de l'architecture moderne.
Nouvelle édition de l'ouvrage paru en 2021 (ISBN 978-2-9573587-0-0).

La collection Trilogie propose une nouvelle manière d'appréhender l'architecture à travers la photographie, le texte et le dessin. Ni ouvrage de photographie, ni essai d'architecture, elle s'appuie cependant sur l'image et le texte pour restituer, par les moyens propres à l'objet livre, l'expérience d'une déambulation dans une architecture, du contexte au détail. Chaque numéro porte sur un ou plusieurs bâtiments construits dans un même lieu par un même architecte. Après une première partie de l'ouvrage mêlant texte et image, un dernier cahier de dessins architecturaux – plans, détails, croquis – résout les points aveugles laissés à la lecture ou la vision des photographies. Cet assemblage image-texte-plan constitue une première trilogie. La réunion d'un bâtiment, d'un lieu et d'un architecte est la deuxième trilogie.
Le parti pris de laisser une large place aux photographies, bénéficiant de pleines pages dans un ouvrage en grand format, fait de la collection Trilogie un objet à part dans le panorama éditorial français. Ce parti pris rend hommage à la revue japonaise GA (Global Architecture), qui rencontra un grand succès auprès des architectes dans les années 1980-1990. Comme pour cette publication, les photographies sont réalisées exclusivement pour l'ouvrage par un grand nom de la photographie d'architecture. La mise en page établit des continuités visuelles et des oppositions entre le contexte, rarement montré dans les publications architecturales, et l'architecture qui s'y implante. La succession des pages rétablit une séquence et un parcours propre au lieu. L'essai donne des clés de lecture telles que les conditions de la commande, la situation géographique des lieux et les intentions de l'architecte. Il replace l'œuvre en perspective sur la scène architecturale contemporaine.

Après des études à l'École nationale supérieure Louis-Lumière et un voyage initiatique au Japon, Luc Boegly décide de se consacrer à la photographie d'architecture contemporaine et patrimoniale en rejoignant en 1988, comme membre associé, l'agence Archipress, première agence spécialisée en photographie sur l'architecture contemporaine. Il exerce son activité de façon indépendante depuis 2002. Il publie mensuellement dans les revues d'architecture françaises et étrangères. Sa pratique s'articule autour de trois axes : photographie d'architecture, d'exposition, ou photographie scientifique, à travers la constitution de corpus de recherche en architecture et urbanisme en collaboration avec des chercheurs (monographies d'architectes et de villes). Il a notamment publié Trouville (AAM, Paris, 2020), La Source – Fondation Carmignac (Jean Boîte, Paris, 2019), Les Architectes de La Défense (Dominique Carré, Paris, 2011).

Architecte de formation, Olivier Namias a étudié à l'école d'architecture de Paris Belleville et au Politecnico de Milan. Après quelques années en agence, il se tourne vers la presse d'architecture et le commissariat d'exposition, avec une prédilection pour les sujets croisant l'architecture et la société, tels ses travaux sur l'architecture et l'électricité (architecture des réseaux électriques parisiens et l'introduction de la lumière électrique dans l'architecture, les paysages de l'énergie). Il a été commissaire de l'exposition Hôtel, présentée au pavillon de l'Arsenal en 2019, et de l'exposition Survols, présentée au CAUE en 2018, portant sur la représentation de la ville dans la photographie aérienne.
Architecte DPLG et urbaniste DIUUP, Jean-Patrick Fortin participe à la création d'UP8, aujourd'hui ENSA Paris-Belleville. Il y enseigne le projet de 1970 à 2010 et co-fonde le groupe UNO en 1979. En 2007, il crée dans cette même école un diplôme supérieur d'architecture formant à la réhabilitation de l'architecture moderne, une période jusqu'alors absente du champ patrimonial. Il mène en parallèle une activité libérale d'architecte « municipaliste », officiant comme architecte et urbaniste pour des communes de 20 à 60 000 habitants, concevant simultanément ZAC, PLU, orientations d'aménagement et bâtiments. Il intervient successivement à Chambéry (1977-1983), où il construit le carré Curial, à Plaisir (1987-1992), où il livre une salle de spectacle de 1 500 places et des logements, à Sotteville-lès-Rouen (1983-1989), Saint-Jean-de-Braye (1987-1995). À Montauban (2001-2008), il conçoit et coordonne la première ZAC multisite de la ville. Il prépare un livre sur son expérience d'architecte et urbaniste à Sarcelles (2005-2019). Ce portrait de la ville grand-ensemble reviendra sur le rôle de l'architecte au service des municipalités et du « construire dans le construit », deux thématiques centrales dans sa démarche.
Edité par Olivier Namias.
Texte d'Oliver Namias.
Photographies de Luc Boegly.

Conception graphique : rita°project.
 
2024 (parution prévue au 3e trimestre)
édition française
24,5 x 32,6 cm (broché, couv. à rabats)
152 pages (ill.)
 
35.00
 
ISBN : 978-2-494723-04-7
EAN : 9782494723047
 
à paraître
 
dossier de presse
Trilogie
Trilogie
Trilogie
Trilogie
Trilogie
Trilogie
Trilogie
Trilogie
Trilogie
Trilogie
Trilogie
Trilogie
Trilogie
Trilogie
Trilogie
Trilogie


 haut de page