les presses du réel

The Art of Being Liz RenayA Pictorial Biography by Scott Ewalt

Scott Ewalt - The Art of Being Liz Renay
Un voyage visuel à travers le parcours de l'actrice, écrivaine, peintre, strip-teaseuse et reprise de justice Liz Renay (1926-2007), avec des essais de John Waters, Cindy Sherman et Bruce Benderson.
Liz Renay a baigné dans les sous-cultures comme une véritable polymathe américaine : V-girl de la Seconde Guerre mondiale, gagnante d'un concours de beauté, mannequin de mode, artiste de variétés, poète beatnik, peintre, sosie de Marilyn Monroe, star du burlesque, actrice hollywoodienne, taupe de la mafia (elle a été emprisonnée en 1960 pour avoir refusé de dénoncer son petit ami, le chef de la mafia Mickey Cohen). Ses mémoires, My Face for the World to See, ont été un best-seller en 1972. En 1977, elle a joué dans Desperate Living de John Waters. Après sept mariages, plus de 2 000 amants et d'arrière-arrière-petits-enfants, Liz Renay a continué à profiter de son style de vie de bachelorette. Ses livres ont été imprimés à plusieurs reprises, tandis que le courrier des fans, les signatures d'autographes et les cérémonies au Burlesque Hall of Fame l'ont occupée. Cinquante ans après ses débuts dans le monde de l'art, les peintures de Liz Renay ont fait l'objet d'une exposition personnelle au prestigieux Deitch Projects à New York. Lorsqu'elle est décédée, le New York Times lui a rendu hommage en lui consacrant une demi-page de nécrologie.
The Art of Being Liz Renay propose un voyage visuel à travers le parcours d'une femme, de l'Arizona de l'époque de la grande dépression à la révolution sexuelle, avec des photographies personnelles sélectionnées par Scott Ewalt et des essais de John Waters, Cindy Sherman et Bruce Benderson.
Scott Ewalt s'est installé à New York après avoir obtenu son diplôme à Princeton pour travailler en tant qu'artiste. Il a rapidement été fasciné par la vie nocturne de la ville, devenue la source d'inspiration principale de son œuvre. Il s'est immergé dans un certain nombre de sous-cultures, dont le mouvement néo-burlesque naissant. Cela l'a amené à faire des recherches sur la musique des stars du burlesque du milieu du siècle dernier. Il a été inspiré par le fait qu'elles étaient des pionnières du féminisme. Parmi elles, Kitten Natividad, Tempest Storm et Liz Renay. Ewalt a rencontré Liz Renay en 1995 et ils sont devenus des amis proches jusqu'à son décès en 2007 à l'âge de 80 ans. Elle lui a laissé ses photos, ses négatifs, ses albums et ses documents éphémères. Il a décidé de créer la première histoire visuelle de l'une des femmes les plus fascinantes qui soient.
Edité par Scott Ewalt.
Introduction de John Waters
Textes de Bruce Benderson et Cindy Sherman.
 
2024 (parution prévue au 4e trimestre)
édition anglaise
20,3 x 26 cm (broché)
192 pages (475 ill.)
 
45.00
 
ISBN : 978-88-6208-826-8
EAN : 9788862088268
 
à paraître


 haut de page