Un document unique sur la sous-culture gay des rodéos américains.
Ayant grandi dans le Colorado avec son père dans la Professional Rodeo Cowboy Association, Luke Gilford a passé ses années de formation autour du rodéo, un milieu souvent été associé au conservatisme et à l'homophobie. Ce n'est que plus tard, lorsqu'il a découvert l'International Gay Rodeo Association (IGRA), qu'il a commencé à se considérer comme faisant partie d'une famille du rodéo. L'IGRA est l'association fédérant les communautés de cow-boys et de cow-girls LGBTQ+ en Amérique du Nord. Le rodéo queer rassemble des participants des régions rurales de toute l'Amérique pour des programmes éducatifs structurés et des compétitions.
Gilford a passé plus de quatre ans à parcourir le pays pour documenter cette sous-culture diverse et en constante évolution. Réalisé en moyen format et imprimé dans une chambre noire traditionnelle, le travail est détaillé et riche en émotions et en couleurs. Les photographies qui en résultent sont à la fois personnelles et poétiques – des témoignages clairs de la relation intime de Gilford avec la communauté, célébrant la diversité et la beauté des familles choisies partout dans le monde.
Cette édition révisée, avec des images inédites, paraît à l'occasion de l'adaptation cinématographique de National Anthem en 2024.
Nouvelle édition révisée de l'ouvrage paru en 2020 (ISBN 978-88-6208-736-0).
Luke Gilford est un écrivain, réalisateur et photographe né en 1986 à Denver, dans le Colorado, où son père était un champion de rodéo. Il a étudié l'art à l'UCLA et ses photographies et films ont été exposés internationalement, notamment au MoMA de New York et au FOAM d'Amsterdam, ainsi qu'au festival NEXT de Sundance. Luke Gilford a passé plus de trois ans à documenter l'International Gay Rodeo Association (IGRA), la seule organisation des communautés de cow-boys et de cow-girls LGBTQ+ en Amérique du Nord. Son travail a été présenté dans le New York Times, Vanity Fair et Vogue.