Douze articles de Michael Bierut, traduits en français et annotés, complétés d'une sélection de ses projets les plus emblématiques.
Michael Bierut est l'une des personnalités les plus notables du graphisme contemporain aux États-Unis, mais son travail et ses écrits restent mal connus en France. Le présent ouvrage rassemble douze articles qu'il a publiés entre 1992 et 2013 – la plupart sur le site Design Observer, dont il fut l'un des fondateurs –, et dont le propos dessine les contours d'un ethos professionnel original, entre modernisme pragmatique et contextualisme joueur. Ils sont complétés d'une sélection des projets les plus significatifs menés par Michael Bierut tout au long d'une carrière s'étendant sur plus de quatre décennies.
Les écrits et les réalisations de Michael Bierut fondent une approche originale de la pratique du design graphique, faite de curiosité, d'humour, de réalisme et d'exigence. Cette première publication en français est riche d'enseignements éthiques et pragmatiques qui en font une source d'inspiration essentielle pour les praticiens comme pour les étudiants en design graphique.
L'une des figures les plus importantes du graphisme contemporain aux Etats-Unis, Michael Bierut (né en 1957) est graphiste, critique de design et enseignant, partenaire du cabinet de design Pentagram depuis 1990.