Une vue d'ensemble de l'univers radical et picturalement engagé du peintre portugais.
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Frac Grand Large, Dunkerque, en 2024. Imaginé par les graphistes In the Shade of a Tree, il est constitué de trois cahiers indépendants, et d'autant de trames narratives. La première est tissée de textes qui entrecroisent la fiction de José Loureiro et sa pensée du geste, avec l'écho poétique de Julie Gilbert. La seconde trame réunit l'ensemble des tableaux exposés en dialogue, tandis que la troisième propose une plongée singulière dans les détails prélevés au cœur des motifs et des couleurs. Déjouant la linéarité autant que la chronologie, ce livre est une échappée belle et une invitation à regarder la peinture sous toutes les coutures.
Né en 1961 à Mangualde (Portugal), José Loureiro découvre la peinture dès l'âge de seize ans, se forme à l'école des beaux-arts de Lisbonne et commence à exposer dès la fin des années 1980. Son style d'abord expressif aux accents presque surréalistes évolue rapidement vers une épure. L'année 1993 marque un tournant plus abstrait autour d'une recherche sur la trame et la grille, qui continue de nourrir son travail : exploration de la mécanique du geste, des rapports d'échelle, synthèse des mouvements et autonomie de la couleur. Alliant rigueur et fantaisie, l'artiste navigue aux frontières de l'abstraction et de la figuration en faisant vibrer les couleurs.
José Loureiro a exposé dans des institutions internationales comme le Centre Pompidou, la Fondation Gulbenkian, le Musée National d'Art Contemporain Chiado à Lisbonne, le Musée Serralves de Porto ; ses œuvres font partie de collections importantes, notamment le Centre Pompidou, la Fondation Daniel et Florence Guerlain, le Musée Berardo, le Musée Serralves, etc.