Pour son retour sur le label Discrepant, Sun Araw utilise hydrophones et synthèse numérique pour tisser une toile sonore impressionniste, à la fois déroutante et étrangement engageante.
« Envolées les influences dub, envolés les jams psych-rock ensoleillés et les visions tropicales… envolées même les envolées ! Sur son dernier projet, le profond Cetacean Sensation qui est sorti ce 28 juin chez Discrepant, l'artiste américain Cameron Stallones, que l'on connait aussi et ici sous le nom de Sun Araw, plonge. Il plonge au large des cotes de Galice en Espagne pour aller enregistrer le chant des baleines… des baleines et des dauphins… oui, rien que ça !
Bon… dit comme ça, ça peut vite fait de sonner comme un disque universitaire à destination uniquement des biologistes, zoologistes et autres chercheurs de la mer, pire même, ça pourrait nous rappeler les mauvaises compilations new age pour SPA et salon de beauté ! Mais, rassurez-vous, il n'est pas question de ça ici. Si, bien sûr, Stallones se base sur de vrais enregistrements de vrais cétacés, effectués avec de vrais hydrophones (des micros sous-marins destinés à cet effet)… il nous propose ici de nous immerger dans ces atmosphères aquatiques à travers un habile jeu de collages et de textures. Une plongée, certes animalière, mais qui nous emmène aux confins d'expérimentations sonores… oui, une expérience immersive, presque psychédélique, qui laisse les tables d'écoutes académiques et les tables de massage loin derrière. »
djolo.net
Sun Araw (Cameron Stallones, ex-Magic Lantern) est un musicien américain, auteur d'une discographie aussi foisonnante que protéiforme, où se croisent krautrock psychédélique, drone, expérimentations lo-fi, boucles afro-beat, incursions reggae, etc.