Catalogue.
Rendez-vous est une affaire de dialogue, de rencontres de regards. Les peintures et dessins de Jean-Marie Bytebier s'inspirent de photographies, d'impressions prises lors de promenades et de références à l'histoire de l'art. Au musée d'Art moderne, les œuvres de Jean-Marie Bytebier résonnent avec les peintures et les objets des collections permanentes, voire s'en inspirent pour plusieurs d'entre-elles, réalisées lors d'une résidence à Fontevraud en décembre 2023. Cette résidence de travail lui a permis de s'imprégner de l'atmosphère, du contexte architectural, des formes et des couleurs qui l'entouraient. Dans l'ancien presbytère, espace domestique à l'éclairage naturel et ouvert sur l'extérieur, les tableaux de l'artiste ne s'appréhendent pas de la même manière que sur les cimaises du musée. Leur placement au-dessus des cheminées, dans des placards, ou encore au sein d'un environnement de boiseries XVIIIe siècle, influence le regard porté sur ces œuvres.
Rendez-vous est donc également une invitation adressée au spectateur pour solliciter son regard le temps de sa visite. La peinture de Jean-Marie Bytebier se situe à la frontière entre abstraction et figuration. La façon dont l'artiste retravaille le paysage – il sélectionne des détails, les agrandit, retourne le motif, supprime la ligne d'horizon, gratte ou découpe certaines parties… – amène le spectateur à reconsidérer la perception de son propre environnement et à approcher la manière dont les artistes construisent leurs images.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée d'Art Moderne de Fontevraud en 2024.
Jean-Marie Bytebier (né en 1963 à Deinze, Belgique) a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Gand. Ses peintures et dessins, dans lesquelles l'inachevé et la notion d'absence jouent un rôle prépondérant, prennent leurs sources d'inspiration à la fois dans les espaces naturels que son corps occupe et dans les tableaux des paysagistes classiques dont il admire les œuvres dans les musées.