Comment l'apprentissage automatique et la vision par ordinateur génèrent des images.
Bien que généralement considéré comme un défaut ou un raté du système, l'événement de l'hallucination est central dans les modèles de production d'images générés par l'intelligence artificielle (IA). En exploitant l'espace latent de la vision par ordinateur, la série Adversarially Evolved Hallucinations initiée en 2017 par Trevor Paglen révèle ce domaine fantasmatique et hallucinatoire. Dans la conversation incluse dans ce volume, Paglen discute de la façon dont nous pouvons penser à partir de ces structures opaques et, à son tour, remet en question les revendications souvent excessives émises au nom des systèmes automatisés de production d'images. Dans l'essai qui accompagne ce livre, Anthony Downey explore le domaine inquiétant des images induites par les algorithmes et avance que l'IA, par sa modélisation générative du monde, nous éloigne invariablement du présent et de l'avenir.
Trevor Paglen (né en 1974) est un artiste multidisciplinaire, géographe et auteur américain dont le travail, qui s'étend de la création d'images à la sculpture, du journalisme d'investigation et de l'écriture à l'ingénierie et à de nombreuses autres disciplines, aborde la surveillance de masse, la collecte de données, le secret d'État et l'intelligence artificielle. Exposé dans le monde entier (notamment au Smithsonian Museum of American Art et au Barbican Centre), Paglen a mis une œuvre d'art en orbite, a contribué au film Citizenfour, récompensé par un Oscar, et a également créé des œuvres d'art public pour la zone d'exclusion de Fukushima.
Diplômé de l'UC Berkeley et de l'Art Institute of Chicago, auteur reconnu, Trevor Paglen, a été récompensé pour ses contributions au journalisme d'investigation et à l'art par des prix tels que le Pioneer Award de l'Electronic Frontier Foundation, la MacArthur Fellowship, le prix de la Deutsche Börse Photography Foundation et le prix culturel de la Société allemande de photographie.