les presses du réel

50 ans d'acousmatique (coffret 15 CD + livret)

François Bayle - 50 ans d\'acousmatique (coffret 15 CD + livret)
Le coffret rétrospectif, luxueux et monumental, de François Bayle : 15 CD couvrant un demi-siècle (1963-2012) de création acousmatique, accompagnés d'un livre de 160 pages avec divers textes, un entretien de 2012 avec Thomas Baumgartner, la présentation et le catalogue commenté des œuvres par Régis Renouard Larivière, et des photographies.
Le parcours de François Bayle couvre les cinq dernières décennies au cours desquelles la musique a su rénover son matériau par l'usage sensible de la technologie. Les termes de Musique concrète, d'Électroacoustique ou d'Acousmatique, comme l'a proposé utilement François Bayle, explorent finalement une même démarche artistique : un travail créatif et expressif sur le son enregistré. Ce demi-siècle passé a vu de nombreuses mutations techniques majeures et François Bayle – dans le contexte fertile du GRM – a su en saisir les opportunités, les initiant souvent par sa fonction de directeur, pour rénover et actualiser sa créativité au service de ce qu'il nomme le Son Vitesse-Lumière. Les cinquante opus de ce coffret sont autant de marqueurs ou de balises éclairant cette aventure musicale résolument placée sous le signe de la modernité. Les parcourir avec une oreille curieuse et active, c'est aussi voir comment une utopie se réalise, comment les sons étranges d'hier font aujourd'hui pleinement partie de notre paysage audible.
Christian Zanési
Nouvelle édition du coffret paru en 2012.
Contributeur majeur du répertoire acousmatique, François Bayle (né en 1932) œuvre au rayonnement du GRM et de ses valeurs, ainsi qu'au développement d'un dispositif de projection sonore et d'interprétation : l'acousmonium. Musicalement, on retiendra ses vastes cycles compositionnels, dont le style allie articulation et fluidité, couleur et invention dynamique.
François Bayle est né à Tamatave, Madagascar. On peut imputer à une enfance « non occidentale », à une formation musicale plus ou moins nomade et principalement autodidacte, son adaptation naturelle au caractère problématique des musiques expérimentales, surtout dans la situation des années 1960, génération dans laquelle François Bayle se situe dans ses débuts de compositeur. Responsable du GRM (Groupe de Recherches Musicales) en 1966, d'abord auprès de Pierre Schaeffer (Service de la Recherche de l'ORTF), puis au sein de l'INA (1975-1997), c'est à travers ces organismes au destin original que François Bayle rassemble et constitue les éléments de son expérience, acquiert et développe ses techniques personnelles d'un métier du son acousmatique. Quittant le GRM en 1997, François Bayle installe son propre atelier audionumérique et multiphonique : le Studio Magison où il se consacre à la recherche, l'écriture et la composition.
 
paru en mars 2024
 
70.00
EAN : 3597494712627
 
momentanément indisponible


 haut de page