Reading est une véritable mine d'or visuelle, rassemblant un assortiment de vignettes qui capturent l'essence même de la narration de Disney centrée sur les lettres.
Qu'il s'agisse de personnages emblématiques de Disney comme Mickey Mouse, Donald Duck et Goofy ou de personnalités moins connues, chaque planche mets en scène les réactions, les émotions et la curiosité des personnages alors qu'ils se penchent sur le contenu des lettres qui leur sont adressées. Grâce à une sélection et à une disposition habiles, Manouach tisse une tapisserie fascinante de moments de lecture de lettres, dévoilant un monde d'histoires inédites et de liens inexprimés. La conservation méticuleuse de l'artiste révèle le pouvoir caché de la correspondance en tant qu'outil narratif dans le domaine des contes de Disney. En plaçant une loupe sur ces moments apparemment discrets, Manouach invite les lecteurs à reconsidérer la signification des lettres et leur impact sur le développement des personnages et des intrigues. Ce recueil révèle le remarquable potentiel de l'épistolaire en tant que catalyseur de l'introspection, du développement des personnages et des rebondissements inattendus de l'intrigue. Reading remets en question les normes conventionnelles de la narration, provoquant des questions sur le pouvoir de la communication et l'art de la correspondance dans le domaine de la bande dessinée. En offrant un objectif non conventionnel à travers lequel apprécier les détails nuancés des panneaux de Disney centrés sur les lettres, cette bande dessinée conceptuelle invite les lecteurs à un voyage visuel qui transcende les limites des cadres narratifs traditionnels.
Ilan Manouach (né en 1980 à Athènes, vit et travaille à Athènes et
Bruxelles) est un musicien, éditeur et artiste pluridisciplinaire,
spécialisé dans la
bande dessinée conceptuelle et post-numérique. Il occupe
actuellement un poste de chercheur à l'Université Aalto d'Helsinki où il
étudie les intersections entre bande dessinée contemporaine, art et
poésie. Il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages et fait l'objet
d'expositions personnelles à travers le monde. Il est principalement connu
pour avoir créé Shapereader, un système de communication tactile pour les
artistes de bande dessinée ayant une déficience
visuelle. Son travail a donné lieu à de nombreux articles parus dans
Hyperallergic,
New York Magazine,
World Literature
Today,
Wired,
Le Monde,
The Comics Journal,
du9,
50watts ainsi que dans l'ouvrage de Kenneth
Goldsmith
Wasting Time on the Internet. Il est le directeur de
Futures of Comics, un programme de recherche international qui explore les
mutations actuelles de la bande dessinée à travers les prismes des
nouvelles technologies, de la mondialisation,
de l'économie, de la race
et du genre.