les presses du réel

A Rage in HarlemJune Jordan and Architecture

Nikil Saval - A Rage in Harlem
Nikil Saval, sénateur démocrate de l'État de Pennsylvanie, raconte l'histoire d'un partenariat improbable entre June Jordan et R. Buckminster Fuller, et leur tentative de réimaginer Harlem à la suite des émeutes de 1964.
Dans les jours tendus qui ont précédé les élections américaines de 2020, Nikil Saval, critique de design et alors candidat au Sénat de l'État de Pennsylvanie, s'est adressé à un public virtuel au GSD de Harvard pour raconter l'histoire de l'écrivaine féministe noire June Jordan et d'un projet peu connu qui a vu le jour à la suite des émeutes de Harlem en 1964. Les brutalités policières et le deuil de la communauté ont profondément marqué June Jordan, qui, bien que connue pour son travail de poète, de dramaturge et d'activiste, a répondu par une proposition de conception de logements à tours multiples. Grâce à un partenariat improbable avec R. Buckminster Fuller, le projet « Skyrise for Harlem » de Jordan offre une vision futuriste de Harlem qui plaide en faveur d'une refonte de l'environnement : « C'est l'architecture, conçue dans son sens le plus complet de création d'un environnement, qui peut en réalité déterminer le rythme, le modèle et la qualité de l'expérience de vie. M. Jordan n'était pas un architecte au sens classique du terme », précise M. Saval. « Mais elle l'était dans le sens de quelqu'un qui cherchait à proposer et à construire des interventions dans l'espace public ».
Nikil Saval (né en 1982) est un rédacteur en chef de magazine, écrivain, militant et homme politique américain d'origine indienne, membre du Parti démocrate.
Avant-propos de Sarah M. Whiting.
 
paru en février 2024
édition anglaise
11,5 x 17,9 cm (broché)
96 pages (ill.)
 
14.00
 
ISBN : 978-3-95679-629-6
EAN : 9783956796296
 
en stock
A Rage in Harlem
A Rage in Harlem
A Rage in Harlem
A Rage in Harlem
A Rage in Harlem
A Rage in Harlem
A Rage in Harlem
A Rage in Harlem


 haut de page