Cette publication, éditée et conçue par Åbäke, fait suite à l'exposition éponyme de l'artiste au Kunsthal Charlottenborg, Copenhague, en 2023, dans laquelle Alexander Tovborg s'est penché sur les mystères et les paradoxes de la foi, ainsi que sur le pouvoir des images.
Les photographies prises par l'artiste visuel Mishael Fapohunda restituent l'atmosphère immersive et sacrée de l'espace, dont l'architecture a été conçue sur le modèle d'une église, selon la propre interprétation de Tovborg de l'iconographie chrétienne. Le livre comprend une conversation entre l'artiste et la commissaire et écrivaine Francesca Astesani, qui aborde les thèmes de la spiritualité et de l'iconographie, et montre comment le sacré a toujours joué un rôle central dans la pratique et la vie de Tovborg.
Partant de l'histoire, de la mythologie, de la religion, ainsi que des récits écrits et oraux, Alexander Tovborg (né en 1983 à Copenhague) s'inspire des histoires qui nous ont précédés pour explorer et recontextualiser les archétypes classiques. En examinant la manière dont les récits ont été construits dans l'histoire, il propose, à travers la peinture, le dessin, la sculpture et la performance, une nouvelle lecture de la situation sociale et politique actuelle. Ses recherches sur les origines et les itérations contemporaines de la symbologie, du mysticisme et des archétypes religieux ont donné naissance à des œuvres variées qui abordent des sujets tels que la première rencontre hallucinogène et érotique d'Adam et Ève, l'adolescence perdue de Jésus-Christ ou encore le mariage du paradis et de l'enfer.