Le premier album de blackbody_radiation (Andrew Black) rassemble six drones fantomatiques, créés à l'aide de la technique du masquage sonore, s'inscrivant pleinement dans l'esthétique de Faitiche, le label de Jan Jelinek.
Andrew Black, originaire d'une des villes post-industrielles du nord-ouest du Royaume-Uni, a un sens aigu de l'espace et de l'acoustique. Ayant suivi une formation de designer et travaillé dans les domaines de l'architecture et de l'espace public, il s'est naturellement intéresé à la manipulation d'enregistrements de terrain.
Les six pièces rassemblées sur Ultra-Materials donnent un aperçu du minimalisme sensible de Black : elles constituent une médiation subtilement sinueuse sur l'acoustique des pièces et les lieux, qui sont manipulés notamment à l'aide du masquage sonore, c'est-à-dire l'ajout et la superposition de fréquences générées artificiellement pour masquer les sons non désirés.
Les pièces rappellent parfois des bruits de moteur chauds, parfois des phénomènes naturels minutieusement captés. Leur force réside dans leur caractère insaisissable : libres d'attributions concrètes ou de localisation musicale, elles peuvent déployer leur force hypnotique sans rien révéler de leurs origines. Les harmoniques sont tantôt chatoyantes, tantôt purement sonores, tantôt coexistantes. Il s'agit d'une tentative de rénouveller nos capacités d'écoute.