La revue annuelle de recherche en design consacre le dossier de son 56e numéro à l'écriture dans les pratiques du design.
« Aujourd'hui les ☀✬❀ doivent écrire en toutes sortes d'occasions, qu'iels aiment cela ou non. Beaucoup n'aiment pas cela, et beaucoup aimeraient pouvoir écrire plus facilement.
L'écriture n'est pas intimidante en soi, elle le devient. L'apprentissage de l'écriture, en France, est profondément liée à l'école, et "bien écrire" est l'une des clefs principales de la réussite scolaire. Les enfants se détachent progressivement du dessin, pour dire et signifier par des symboles précis et obéissant à un système dense de règles (orthographiques, syntaxiques, grammaticales, graphiques, sociales, etc.). L'écart entre langue parlée et langue écrite se creuse petit à petit, s'institutionnalise, pour faire de l'écriture un moyen d'expression inégalement accessible et légitimé.
Revendiquer un « écrit » peut être considéré comme un privilège bourgeois. En tant que ☀✬❀, nous faisons partie d'une bourgeoisie culturelle qui nous autorise à bousculer les normes, les limites et leur hégémonie(ou domination). Pour les ☀✬❀, l'écriture est parfois un espace d'expérimentation et de recherche. Iels utilisent cet espace de création et s'autorisent à rompre avec les codes de la dite " écriture" instruite. Les formats et les registres employés, les thématiques et connexions souvent transdisciplinaires et parfois déconnectées de leurs outils d'expertise habituels, constituent un ensemble de productions théoriques ou de recherche qui échappe aux standards universitaires et qui sont, souvent, difficiles à catégoriser.
Ce numéro rassemble des contributeurices ☀✬❀ qui se permettent de "faire" par l'écriture. Il aborde l'apprentissage et la déconstruction des normes d'écritures, l'utilisation libre et plurielle de formes d'écritures, et l'écriture comme action. Nous traverserons ainsi différentes incarnations d'écriture : en livre imprimé, en retranscription, en ré-écriture, en prompteur, en manifeste, en traduction, en production de lutte et en opéra. »
Azimuts est une revue de recherche en design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Publication unique dans le paysage éditorial du design, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d'échanges et de critiques sur les enjeux du design contemporain et de l'art, ainsi qu'un terrain d'expérimentations et de recherches graphiques et typographiques.
La revue Azimuts recueille les points de vue de personnalités du monde du design, de la culture et de la recherche en général. Les numéros s'organisent autour de dossiers thématiques ayant trait au design et plus généralement à la culture matérielle ou à sa critique. La rubrique « Varia » accueille des contributions hors-dossier et la rubrique « Anthologie » permet de découvrir ou re-découvrir des textes et documents difficilement accessibles (soit épuisés, soit encore jamais traduits en langue française). La rubrique « Comptes rendus » est un espace de libre critique de l'actualité de la recherche en design et des publications du champ.