les presses du réel

100 Hotel Sketches

Daniel Arsham - 100 Hotel Sketches
Daniel Arsham compile 100 dessins réalisés au cours des dernières années, alors qu'il voyageait pour des expositions et des installations dans le monde entier.
Le dessin, que Daniel Arsham décrit lui-même comme son « premier amour », a toujours été une discipline importante pour l'artiste, y compris la pratique quotidienne du carnet de croquis qu'il a commencé à l'âge de neuf ans. Au début de sa carrière, les dessins d'Arsham sont devenus un rituel pour planifier de nouvelles œuvres d'art. Dans sa pratique actuelle, Arsham utilise également le dessin comme un espace de créativité illimitée où il évoque des idées pour des installations à grande échelle et la mise en œuvre de nouveaux matériaux.
La carrière d'Arsham l'ayant amené à parcourir le monde, il a commencé à incorporer le papier à lettres des hôtels de ses voyages dans sa pratique quotidienne du croquis. Particulièrement intéressé par le travail sur le papier à en-tête des hôtels historiques, l'artiste compose ses idées, généralement avec une image et un texte, en juxtaposant le passé et le présent, un thème qui se retrouve dans sa pratique.
Ce volume contient 100 croquis d'hôtels d'Arsham, qui servent d'archives physiques des voyages d'Arsham ainsi que de la transformation de son style et de son marquage au fil du temps. Réalisé à l'occasion du 20e anniversaire de la collaboration de Daniel Arsham avec Emmanuel Perrotin en 2023, 100 Hotel Sketches contient des études directes pour des œuvres exposées à Perrotin dans le cadre de sa double exposition à Paris et à New York.
L'esthétique uchronique de Daniel Arsham (né en 1980 à Cleveland, vit et travaille à New York) se fonde sur son concept d'archéologie fictionnelle. Œuvrant dans les domaines de la sculpture, de l'architecture, du dessin et du cinéma, il crée et cristallise des espaces et des situations correspondant à un entre-deux ambigu, et met en scène ce qu'il décrit comme les reliques futures du présent. Ces moulages érodés d'objets modernes et de silhouettes humaines contemporaines sont réalisés avec habileté à partir de matières géologiques telles que le sable, la sélénite ou la cendre volcanique, de façon à ce qu'ils semblent avoir été récemment découverts, après des siècles d'ensevelissement. Iconiques, la plupart des objets qu'il transforme en pierre font référence au xx‎e siècle ou au tournant du millénaire, à un moment où l'obsolescence technologique connaît une accélération sans précédent, tout comme la dématérialisation numérique. Alors que le présent, le futur et le passé se combinent avec poésie dans ses visions à la fois tourmentées et ludiques, entre romantisme et pop art, Daniel Arsham fait l'expérience du caractère intemporel de certains symboles et de certains gestes interculturels.
Edité par Raphaëlle Pinoncély.
 
paru en septembre 2023
édition anglaise
16,8 x 24 cm (relié)
216 pages (103 ill.)
 
40.00
 
ISBN : 979-10-91539-41-8
EAN : 9791091539418
 
en stock
100 Hotel Sketches
100 Hotel Sketches
100 Hotel Sketches
100 Hotel Sketches
100 Hotel Sketches
100 Hotel Sketches
100 Hotel Sketches
100 Hotel Sketches
100 Hotel Sketches
100 Hotel Sketches
100 Hotel Sketches
100 Hotel Sketches
100 Hotel Sketches
100 Hotel Sketches
100 Hotel Sketches
100 Hotel Sketches
100 Hotel Sketches
thèmesDaniel Arsham : autres titres




 haut de page