Spike n° 76 est dédié à l'artiste. Des ultracontemporains à ceux dont le succès est arrivé trop tard pour être apprécié, ce numéro traite notamment de la vieillesse, de la résilience et de la
postérité, considérant les œuvres autant que les histoires personnelles. Comment un artiste peut-il émerger dans notre présent planétaire, confronté à l'infinité des images d'Internet, à un marché envahissant et à des perspectives de plus en plus floues ? Et pourquoi, après avoir émergé, certains artistes échouent-ils – qu'est-ce qui tue leur carrière ?
Barry Schwabsky examine les périodes de jeunesse par rapport aux styles tardifs,
Cindy Sherman parle de l'abstraction en vieillissant, Lauren Elkin suggère un moyen d'échapper aux pièges de la biographie en recentrant l'art lui-même...
Au sommaire : entretiens avec
Cindy Sherman par Daniel Baumann et avec
Elizabeth Peyton par Nicholas Cullinan ; essais de
Barry Schwabsky, Lauren Elkin et Travis Diehl ; portrait de Martin Wong par Zully Adler ;
Merlin Carpenter par Hans-Christian Dany ; Tom Eccles sur l'échec artistique ;
Sigmar Polke par Nina Pohl ; une étude sur les « it-girls » par Olivia Kan-Sperling ; les adieux de Calla Henkel à Berlin ; Maxi Geymüller sur
David Robbins ; Kyla McDonald analyse l'attrait des artistes décédés ; la découverte par Hans-Jürgen Hafner de la fictive Angelika Wiesenthal ; Nolan Kelly sur les biopics ; une promenade dans les espaces viennois avec Leonie Huber ; Tea Hacic-Vlahovic sur la mort et l'écriture.