Le premier numéro de la revue semestrielle qui propose une exploration hétéroclite et transversale des approches de la photographie moderne et contemporaine à travers douze posters muraux grand format pliés et détachables, avec Julia Andréone, Roman Cieslewicz, Marie Quéau, Stig De Block, Area Of Work,
Aurélien Froment, Fabio Mauri, Thomas Demand, Marie Deteneuille, Simon Menner, Kuba Ryniewicz et Deborah Turbeville.
La
photographie est une image en soi dont la circulation paraît sans fin. Partout et nulle part, une image insaisissable autant que désirable. Infiltrée dans l'épaisseur du papier glacé d'un magazine de mode ou d'actualité, cryptée dans les lignes de code d'une publication internet. Elle apparaît distante, arrêtée par un support qui la réduit à une taille et à une définition plaçant le mythe du tirage hors de (notre) portée.
Poster Photo Magazine, publié par
Empire Books, est imprimé deux fois par an sur papiers offset et couché brillant. Chaque numéro articule le travail de douze photographes autour d'autant de thématiques propres à la presse périodique : sport, mode, automobile, voyage, beauté, animaux, architecture, cinéma, histoire…. Cette exploration hétéroclite des approches de la photographie moderne et contemporaine opère sur un principe simple : sa composition en douze posters muraux format 50 x 68 cm pliés et détachables. Chaque image est présentée par une notice.
Le magazine privilégie une vision transversale des pratiques de la photographie. Son champ de vision honore le travail de photographes iconiques et inclut le talent de la nouvelle génération ; la démarche des artistes iconographes s'y confronte aux récents outils de production photoréaliste.
Poster Photo Magazine constitue autant un outil de regard que de critique, d'édition que de commissariat, de collection que de décoration, d'accessibilité des esthétiques au delà de leur sacralisation.
Jamais des images n'auront autant été destinées à se déployer hors de leurs pages pour, percées de quatre punaises non fournies, investir nos murs et frapper nos rétines de toute la force de leur résolution. En profanant le pli croisé pourtant assumé, les destinataires renouent avec les origines du genre, ces posters encartés dans les publications populaires : foot, musique, motos ou poneys, souvent destinées à la jeunesse qui s'appropriait ainsi la figure de ses totems.