Jesús María Aparicio Guisado explicite sa conception de l'architecture en explorant, autour de la notion de mur, quatre édifices majeurs à travers le dessin et les mots.
L'auteur centre sa recherche sur la notion de mur en explorant par le croquis analytique quatre édifices majeurs de l'histoire de l'architecture : l'Alhambra, la Villa Rotonda de Palladio, le Monastère de Saint-Laurent-de-l'Escurial et la Maison Farnsworth de Mies van der Rohe. L'ouvrage reprend un dialogue latent de l'essai de 1852 de Gottfried Semper dans le but de repousser les limites du rapport dialectique entre les caractères stéréotomiques de la grotte et ceux qui déterminent la tectonique de la cabane.
À travers le dessin et les mots, Jesús María Aparicio Guisado nous apporte des clés pour la compréhension, l'analyse et la critique de l'architecture de tous les temps. L'objectif de ce livre est d'étudier l'idée qui génère le projet.
L'architecture naît, comme le mur, de cette rencontre entre l'idée et la matière.
Jesús Aparicio (né en 1960) est un architecte espagnol. Son travail et sa réflexion se concentrent sur la fusion de la pensée, de l'enseignement et de la construction, en comprenant ces trois capacités comme un tout.
Jesús Aparicio a obtenu son diplôme à l'École d'architecture de Madrid (ETSAM) en 1984. Il a reçu le prix de Rome en 1987, puis une bourse Fulbright/Ministère de l'éducation. Il a fait des recherches pendant plusieurs années à l'université de Columbia, où il a obtenu un Master of Science (M.S.) en conception de bâtiments. Depuis 2009 il est professeur titulaire de conception architecturale à l'École d'architecture de Madrid (ETSAM). Son architecture a été récompensée par de nombreux prix espagnols et internationaux, notamment le prix AR+D du RIBA, le prix d'architecture et d'urbanisme de la mairie de Madrid, le prix de design APD, le prix d'architecture en briques HYSPALIT et le prix Saloni. En 2000, il a représenté l'Espagne à la Biennale d'architecture de Venise. Sa double facette d'investigations théoriques et de projets construits a fait l'objet de nombreuses publications nationales et internationales.
Edité par Claudia Mion.
Présenté par Kenneth Frampton.
Préface de Simon Rodriguez-Pagès et Emmanuelle Sarrazin.
Traduit de l'espagnol par Magali Chermette, Sidney Lathuille, Juliette Lemerle (titre original : El muro, Biblioteca Nueva, 2006).