Une nouvelle série de scènes intimes composées dans la tradition de la grande peinture hollandaise du XVIIe siècle par la photographe américaine.
À l'instar des peintres hollandais du XVIIe siècle qui donnaient un sens à des scènes d'intérieur ordinaires, Jessica Todd Harper recherche la richesse des moments quotidiens. Les personnages de ses tableaux photographiques proviennent de son entourage – ses amis, elle-même, sa famille – mais c'est la composition et la lumière qui leur confère toute leur importance. Une femme qui aide son enfant à jouer du piano n'est pas un moment particulièrement sacré, mais comme dans un tableau de Vermeer, la manière dont la composition et l'éclairage les mettent en scène suggère que c'est peut-être le cas.
Cette série de photographies rassemblées dans la troisième monographie de Harper prend pour sujet ce qui se trouve juste devant l'artiste, ce qui est ici. La beauté et la vérité se révèle dans la vie quotidienne, comme dans la notion de sublime de Kant ou simplement dans les peintures hollandaises de scènes domestiques qui sont d'une certaine manière illuminées d'un sens.
Jessica Todd Harper (née en 1975 en Pennsylvanie) est une photographe américaine. Elle a passé une grande partie de son enfance à se promener dans les musées avec un carnet de croquis et à copier des peintures. Cette préparation artistique traditionnelle a pris un cours inattendu lorsqu'elle a commencé à faire des photographies à l'adolescence, et les toiles familières des héros de son enfance – John Singer Sargent, Whistler, Vermeer – ont aujourd'hui une influence déterminante dans les portraits intimes et psychologiques qu'elle réalise, où l'environnement joue un rôle important. Jessica Todd Harper utilise le portrait pour explorer les tensions subtiles au sein des interactions familiales quotidiennes et la complexité des relations humaines. Son travail est ancré dans la tradition de l'histoire de l'art, mais avec une dimension psychologique sous-jacente qui marque sa modernité.
Médaillée d'argent au Prix de la Photographie à Paris (2014), Jessica Todd Harper a été lauréate du concours de portraits Outwin Boochever (2016) et sélectionnée la même année pour le concours de portraits Taylor Wessing à la National Portrait Gallery de Londres. Elle a enseigné à l'International Center of Photography et au Swarthmore College.