Le prolifique et imprévisible Richard Youngs revient sur le label Black Truffle, avec une réduction radicale mais profondément sensible de la pop contemporaine, à base de traitements de la voix qui rappellent tantôt la jungle des années 1990, tantôt les accents moyen-orientaux des modulations du R'n'B, de boîte à rythme minimaliste, d'échantillons de piano, de notes de basse synthétique et de sons d'orgue.
Richard Youngs (né en 1966 à Cambridge, Angleterre) est un musicien basé à Glasgow, en Écosse. Son travail, incroyablement prolifique depuis les années 1990, est une expérimentation permanente du son et de la forme de la chanson, à cheval entre la tradition et l'avant-garde, englobant tous les genres et aucun genre. Principalement reconnu comme artiste solo et auteur de chansons à géométrie variable, il est également un collaborateur actif dans les domaines de la musique expérimentale, de l'improvisation, du folk et du disco, ayant travaillé avec AMOR, Tony Bevan, Neil Campbell, Chris Corsano, Alastair Galbraith, Jandek, Makoto Kawabata, Damon Krukowski, Donald WG Lindsay, David Maranha, Raul Refree, Chie Mukai, Frans de Waard, etc. Il a par ailleurs collaboré avec l'artiste
Luke Fowler, avec le designer Fabio Quaranta, et a été chargé par Ilan Volkov d'écrire une œuvre orchestrale pour le BBC SSO.
D'abord rare sur scène, il a embrassé la scène, jouant à la fois dans des lieux intimes et dans des arènes de festivals à travers le monde.