L'histoire d'une rencontre entre une femme et un homme liés par la musique le temps d'une nuit, dans une danse nuptiale de corps et de mots vouée à l'échec : une ode au désir de la poétesse franco-marocaine.
Il s'agit d'une danse nuptiale qui dure toute la nuit et n'aboutit pas. Il s'agit d'une femme qui rencontre un homme lors d'une soirée. Tout ce qui se passe ensuite, se passe souvent, arrive à tout le monde : l'homme demande du feu à la femme, qui est aussi la narratrice, la porteuse du poème. Elle n'a pas de feu mais elle a une pomme qu'elle croque dès le début de l'histoire. Une pomme qui n'est pas celle d'Adam, ni celle d'Ève. Les corps sont entrainés par la musique, les sons et bruits qui bercent et électrisent une soirée. Ils se tournent autour, se guettent, parlent peu, mais opèrent de profonds mouvements de corps et d'esprits qui s'accordent. Ils se lient grâce à la magie de la musique décrite par la narratrice comme autant de miracles discrets.
« Danse avec ton foie, flambe, danse avec tes reins, remue
fils de mes filles,
dépense tes poumons,
paye de ta peau,
délivre-toi,
étale-toi,
étale ton corps en écho à ma voix qui t'appelle, t'appelle
dis ton nom
dis ton nom
dis ton nom pur
et délicat comme un coquelicot »
« En un mot, la vie dans tout ce qu'elle de plus enivrante, qui fait poésie. Libératoire. »
Florian Bardou, Libération
Artiste et poète, formée au journalisme et à la photographie, Rim Battal (née en 1987 à Casablanca, vit et travaille entre Paris et Rabat depuis 2012) propose un nouveau modèle de femme, d'amour et de corps politique à travers les mots, la performance et les arts visuels.
Citée par
Les Inrocks comme « l'une des dix poètes nouvelle génération à suivre sur les réseaux sociaux », Rim Battal « s'est imposée comme l'une des voix les plus fortes de la jeune poésie francophone » (
Vogue). Après des études de journalisme à l'Institut supérieur de l'information et de la communication de Rabat et à l'ESJ de Paris, elle se consacre désormais à l'écriture et mêle poésie, écriture et arts visuels dans ses performances. En 2022 paraît sa première anthologie personnelle en poche au Castor Astral :
Mine de rien, offrant « un regard contemporain et affranchi » (
Ouest-France), avec lequel la poétesse s'intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l'amour filial et plus largement à l'état actuel du monde. Ses autres ouvrages sont parus chez
Supernova, Lanskine et
Kulte éditions.