L'enregistrement issu de la tournée tumultueuse et inspirante de Carl Michael Von Hausswolff et Erik Pauser aux Etats-Unis en 1991, avec un livre retraçant l'aventure et documentant le contexte de l'époque.
Nya Sverige – Nothing But The Truth a été enregistré aux Etats-Unis alors que le duo entreprenait une vaste tournée en 1991 aux côtés de Hafler Trio et de
Zbigniew Karkowski. Cette tournée, désormais légendaire, était à la fois rude et gratifiante. Vivant dans un van pendant plusieurs semaines, se déplaçant entre les villes avec les moyens les plus modestes, Carl Michael Von Hausswolff and Erik Pauser ont découvert une Amérique invisible, aux confins des villes. Leurs performances, dont cette édition ets issue, étaient bruts et franchement dangereux. Le feu sur scène, les étincelles produites par les courts-circuits électriques et les rituels physiques intenses ont guidé une grande partie de leur travail pendant la tournée et, en visionnant les vidéos pirates de l'époque, il est difficile d'imaginer que ce travail puisse être présenté dans le monde moderne. Sur l'un des dépliants de leur tournée, on peut lire « Extreme Swedish Industrial », et aussi banals que ces mots puissent paraître aujourd'hui, ils avaient une résonance très différente en 1991. L'intensité de la musique de Phauss, profondément singulière, a ouvert la voie à une génération suivante de musiciens.
Cette édition comprend un livre contenant une longue conversation entre Carl Michael Von Hausswolff et Erik Pauser avec
Lawrence English, des photos et des documents inédits de leur tournée nord-américaine, et documente une histoire essentielle et largement sous-documentée de cette période du travail du groupe.
Phauss est le duo formé par
Carl Michael von Hausswolff et Erik Pauser. Fondé au début des années 1980, Phauss a évolué au sein d'une génération d'artistes suédois atypiques, désireux de repousser les limites des pratiques en matière de son, de lumière, de performance et de vision.
Von Hausswolff et Pauser, qui opéraient tous deux dans le domaine du son et de l'installation, ont utilisé Phauss comme un moyen de déconstruire les notions de composition, de mise en situation, d'œuvres spécifiques au site et de méthodologies de performance étendues. Au cours de la seconde moitié des années 1980 et au début des années 1990, ils ont établi des liens, par le biais de leurs voyages, à partir de leur pays natal vers des scènes et des communautés qui s'étendaient du Moyen-Orient à l'Asie en passant par l'Amérique du Nord. Leur manière d'aborder leur travail en commun est tout aussi vaste et curieuse que leurs voyages. Tout en développant des structures conceptuelles souvent assez strictes, ils ont ouvert des voies entièrement nouvelles pour redéfinir la composition et la production matérielle du son, par le biais de la performance, de l'itération et d'une expérimentation réfléchie qui autorisait le succès aussi bien que l'échec.