Deux rencontres musicales inédites.
Pour la première fois ensemble, l'auteur, chanteur et claviériste Edward Ka-Spel (Legendary Pink Dots) et le sorcier du collage sonore Steven Stapleton (Nurse With Wound) nous offrent une pièce de plus de 19 minutes appelée The Man Who Floated Away, composée et enregistrée en 2017. Sur l'autre face, le maître du drone Colin Potter et le saxophoniste français Quentin Rollet présentent une longue suite intitulée The Closer You Are To The Centre, The Further You Are From The Edge, leur première collaboration, enregistrée à Londres en 2012, avec en invitée spéciale Isabelle Magnon au piano.
Edward Ka-Spel (né en 1954) est le chanteur, compositeur et membre fondateur (avec Phil Knight) de The Legendary Pink Dots, également cofondateur de The Tear Garden avec cEvin Key (Skinny Puppy).
Steven Stapleton (né en 1957 à Londres) est le seul
membre permanent de
Nurse With Wound, groupe pionnier de la musique
expérimentale anglaise depuis le début des années 1980. Avec plus de 150
sorties sous ce nom, seul ou avec d'autres musiciens, il a balayé
largement différents styles musicaux, de la musique industrielle au
mambo, en passant par l'électronique, l'improvisation,
l'électroacoustique, avec une bonne dose d'humour. Il a également fait des apparitions sur les disques d'autres artistes et
a travaillé comme producteur (Stereolab). Il dirige le label
discographique United Dairies, qui, en plus des enregistrements de Nurse
With Wound, a également édité des disques de Current 93, The Lemon
Kittens, Volcano The Bear. Steven Stapleton est aussi un artiste graphique. Il signe ses œuvres du
nom de Babs Santini. Il a réalisé de nombreuses pochettes pour Nurse
with Wound, ainsi que pour d'autres groupes comme Current 93,
Coil, The
Legendary Pink Dots. Il réside en Irlande depuis de nombreuses années sur un
terrain sur lequel il construit avec du matériel de récupération des
maisons, roulottes, ateliers.
Voir aussi
Nurse With Wound.
Colin Potter a commencé à faire de la musique
hors-norme au début des années 1980. Il faisait partie du milieu
underground qui prospérait à l'époque, une alternative à la musique
grand public. En 1981, il crée le label ICR et IC Studio qui existent
toujours (plus de trente-cinq ans d'activité). Il a développé une
réputation pour ses mixages innovant, le traitement du son et la
production et a travaillé avec des artistes comme Current 93, Fovea Hex,
Ora, Organum, Andrew Chalk, Jonathan Coleclough, Sol Invictus, Monos et
bien d'autres, notamment avec
Steven Stapleton sur de nombreux albums
de
Nurse With Wound.
En 1999, il a commencé à jouer en live et depuis lors, il a fait des
concerts solo partout en Europe et aux États-Unis. Il a également
contribué à persuader Nurse With Wound de revenir à la scène en 2005 et
depuis, il a joué avec eux dans de nombreux lieux et festivals du monde
entier. Ses performances comprennent le remixage en direct d'un
enregistrements multipistes ainsi que l'utilisation d'échantillonneurs,
d'appareils électroniques, le traitrement et la diffusion du son en
direct.
Les rééditions de ses premiers travaux (sur Deep Distance et Sacred
Summits) a conduit à un regain d'intérêt pour sa musique par un nouveau
public.
Quentin Rollet (né en 1974) a commencé le saxophone alto à 11 ans et le saxophone sopranino à 37 ans. Après quelques années passées à désapprendre l'enseignement du conservatoire, il se consacre uniquement à l'improvisation libre. Ce qui l'amène à se retrouver sur disque ou sur scène avec des groupes aussi variés que
Nurse With Wound, Prohibition, The Red Krayola, Mendelson,
David Grubbs, Herman Dune,
Akosh S. Unit,
Thierry Müller, Rubin Steiner,
eRikm,
Jac Berrocal,
Andrew Liles, Bästard, Ulan Bator,
Costes,
Red,
Melmac, Dragibus, Phoebe Killdeer & The Short Straws,
Jérôme Lorichon,
Charlie O, Dan-Charles Dahan, Zsolt Söres, Pal Toth, Jean-Noël Cognard, Jean-Pierre Barja, Rivkah, Benoît de Villeneuve... Il est membre du
Pointe du Lac, et co-fondateur des labels
Rectangle (avec
Noël Akchoté),
reQords et
Bisou Records.