Un panorama détaillé et l'histoire du contre-courant éditorial, artistique et littéraire ero-guro-nansensu, mouvement de revues iconoclastes et subversives du Japon des années 1925-1930, ancêtre et précurseur des undergrounds japonais de l'après-guerre, avec de nombreuses illustrations.
Lourdement censuré par le régime militariste des années 1930, l'ero-guro-nansense explorait l'ubac des sociétés occidentales et japonaise à travers des textes, traductions et études via de nombreuses revues et des recueils semi-clandestins, par des journalistes iconoclastes, écrivains (dont les jeunes Tanizaki et Kawabata), scientifiques (sexologues, psychiatres, psychanalystes, historiens) avec parmi ses auteurs des activistes souvent à gauche voire à l'extrême gauche. Cet ouvrage constitue la première présentation et analyse extensive en français sur le sujet.
Bruno Fernandès (né en 1959) est chercheur indépendant, ancien des Langues'O. Une expérience de terrain, comme musicien improvisateur (percussions), au contact de l'underground japonais (free rock, noise,
butō, performances) l'incitera à s'engager dans une recherche sur l'histoire des contre-cultures
japonaises. A publié la première monographie en langue occidentale sur le groupe de happening
Zero Jigen aux Presses du réel où il dirige la collection «
Délashiné » consacrée aux contre-cultures japonaises du XXe siècle.