Culture visuelle / Visual Studies

 
 
The Invisible Seminar
2017
édition anglaise
Errant Bodies - Anthologies
Cette publication présente les premières conclusions d'une série de séminaires en cours à la faculté des beaux-arts de Bergen sur les pratiques du visible et de l'invisible. Ces essais et travaux sont le résultat d'explorations critiques et créatives des stratégies esthétiques du masqué, de l'immatériel et de l'effacé, et de leur impact potentiel dans l'espace socio-politique.
T. J. Demos - Against the Anthropocene - Visual Culture and Environment Today
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une étude critique de la notion d'anthropocène et de son usage exponentiel dans les champs actuels des arts, des sciences dures et des sciences humaines. À travers un ensemble d'études de cas tiré de la culture visuelle contemporaine, T. J. Demos met en avant la fonction idéologique du terme en faveur d'une vision néolibérale et anthropocentrique du monde.
Rwanda, 1994-2014 - Histoire, mémoires et récits
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Un ouvrage choral et transdisciplinaire pour mieux repenser le génocide des Tutsi, au Rwanda comme en France : chercheurs, artistes et témoins présentent un état des savoirs et des réflexions sur le sujet, à travers un ensemble de contributions abordant les problématiques de l'écriture et de la transmission de l'histoire du génocide, de ses dimensions politiques et judiciaires et de ses représentations médiatiques et artistiques.
Jean-Philippe Antoine - Farces et Attrapes - Inventer les images
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
MAMCO - Histoire à l'essai & archives contemporaines
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.
Penser l\'image - Volume 3 – Comment lire les images ?
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images (une anthologie : textes de Mieke Bal, James Elkins, Carlo Ginzburg, Max Imdahl, Peter Geimer, Martin Jay, Eyal Weizman, Emmanuel Alloa, Charlotte Bigg, Peter Szendy, Giorgio Agamben, Philippe-Alain Michaud, Jacques Rancière, Georges Didi-Huberman).
Jussi Parikka - The Contemporary Condition - A Slow, Contemporary Violence – Damaged Environments of Technological Culture
2017
édition anglaise
Sternberg Press - The Contemporary Condition
Le théoricien des médias finlandais Jussi Parikka propose une réflexion sur la crise environnementale et le concept de slow violence (« violence lente ») à travers le prisme des pratiques médiatiques, technologiques et artistiques.
Visualizing Portuguese Power - The Political Use of Images in Portugal and its Overseas Empire (16th–18th Century)
2016
édition anglaise
Diaphanes - Bilder-Diskurs
Un recueil d'essais considérant l'utilisation politique des images dans l'Empire Portugais entre les XVIe et XVIIIe siècles.
Jean-Louis Boissier - L\'écran comme mobile
2016
édition française
MAMCO - Histoire à l'essai & archives contemporaines
Faisant suite à La Relation comme forme – L'interactivité en art, ce second volume des écrits de Jean-Louis Boissier s'attache à l'analyse technique et esthétique des devenirs de l'écran.
Vivre par(mi) les écrans
2016
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Regards croisés – philosophie, cinéma, médias, architecture, design – sur ce qui fait écran aujourd'hui et sur ce que les écrans font en retour sur nos vies.
Politiques visuelles
2016
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
La dimension politique des études visuelles, entre études francophones et studies anglo-américaines.
Vision in Motion - Streams of Sensation and Configurations of Time
2016
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Une somme impressionnante composée d'essais proposant un examen critique des représentations de la vision en mouvement à travers les âges, des premières illustrations de plantes aux avant-gardes, du mime au cinéma, de la décapitation à la danse, de David Hume à Bergson et à Deleuze.
Keith Moxey - Le temps visuel - L\'image dans l\'histoire
2016
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Le Temps visuel se penche sur la question de la temporalité des images et déploie une critique des modèles qui dominent aujourd'hui la discipline censée s'occuper de celle-ci : l'histoire de l'art.
Claire Le Thomas - Racines populaires du cubisme - Pratiques ordinaires de création et art savant
2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une enquête historique et ethnographique sur l'origine et l'environnement populaires des innovations cubistes.
Dario Gamboni - Images potentielles - Ambiguïté et indétermination en art moderne
2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Abondamment illustré et riche en études d'œuvres qui en révèlent des aspects inédits, ce grand livre constitue la première enquête systématique sur la question du caractère ambigu et subjectif de l'image artistique dans l'histoire, image « potentielle » tant qu'elle n'est pas actualisée au travers de la vision active du « regardeur », dans un acte interprétatif impliquant la mémoire et l'imagination.
Georges Didi-Huberman - The Cube and the Face - Around a Sculpture by Alberto Giacometti
2015
édition anglaise
Diaphanes - Think Art
Avec cet essai, l'historien de l'art et philosophe Georges Didi-Huberman propose une analyse minutieuse de Cube, l'unique sculpture abstraite d'Alberto Giacometti.
À perte de vue - Les nouveaux paradigmes du visuel
2015
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Une approche pluridisciplinaire inédite des Visual Studies, avec les contributions d'une quarantaine de spécialistes (psycho-cogniticiens, historiens de l'art, informaticiens, sociologues, artistes, spécialistes de la communication et de la muséologie) qui présentent non seulement leur conception, mais aussi les bases théoriques de leur approche des phénomènes visuels.
Penser l\'image - Volume 2 – Anthropologies du visuel
2015
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Le grand retour de la question anthropologique a complètement redessiné les enjeux de la représentation. Un état des lieux.
Jérôme Bazin - Réalisme et égalité - Une histoire sociale des arts en  République Démocratique Allemande (1949-1990)
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une histoire sociale de l'imagerie réaliste socialiste de l'ancienne Allemagne de l'Est, des images aujourd'hui presque invisibles, « sans qualité » mais pourtant complexes, actrices dans la construction d'une société égalitaire traversée de contradictions.
Herbert Molderings - Duchamp traversé - Essais 1975-2012
2014
édition française
MAMCO - Histoire à l'essai & archives contemporaines
Les sept essais qui composent ce recueil, balisant quarante années du travail d'Herbert Molderings, l'un des plus importants spécialistes actuels de l'œuvre de Marcel Duchamp, montrent comment le grand maître à penser de l'art le plus audacieux a préparé la voie à l'esthétique postmoderne.
W. J. T. Mitchell - Que veulent les images ? - Une critique de la culture visuelle
2014
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Une analyse novatrice de notre rapport à l'image, par-delà les frontières disciplinaires, qui marque l'aboutissement du mouvement théorique des Visual Studies dont W.J.T. Mitchell a été l'un des principaux initiateurs aux Etats-Unis.
Nathan Réra - Rwanda, entre crise morale et malaise esthétique - Les médias, la photographie et le cinéma à l\'épreuve du génocide des Tutsi (1994-2014)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une réflexion historique et théorique, aux confins de l'esthétique et du politique, sur la place décisive des images et sur les pouvoirs et les limites de la représentation, à l'épreuve du dernier génocide du XXe siècle.
Christian Joschke - Les yeux de la nation - Photographie amateur et société dans l\'Allemagne de Guillaume II (1888-1914)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
La dimension sociale et l'horizon politique de l'émergence d'une culture de l'image portée par la pratique amateur de la photographie en Allemagne à l'aube du XXe siècle.
Philippe Vatin - Voir et montrer la guerre - Images et discours d\'artistes en France (1914-1918)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Fonction des arts graphiques en France pendant la Première Guerre mondiale.
Éric Alliez - Défaire l\'image - De l\'art contemporain
2013
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Perceptions
Une « archéologie » de l'art contemporain, entre Matisse et Duchamp, entre art et philosophie : un livre pour défaire le régime esthétique de l'image, en vue d'une nouvelle pensée diagrammatique, après Deleuze et Guattari.
Carlo Ginzburg - Peur révérence terreur - Quatre essais d\'iconographie politique
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Le frontispice du Léviathan de Hobbes, Marat à son dernier soupir de David, Your country needs you, Guernica de Picasso (quatre essais d'iconographie politique, entre philosophie politique et histoire de l'art, herméneutique et iconologie) : toute image est une image politique.
John Ruskin - Les deux chemins
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'ouvrage dans lequel Ruskin explore les rapports entre la création artistique et la production industrielle, entre l'artiste et son matériau, et démontre le lien indissociable entre la formation des artisans, l'éducation esthétique du grand public et les chefs-d'œuvre de l'art européen.
Devant les images - Penser l\'art et l\'histoire avec Georges Didi-Huberman
2011
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Perceptions
Treize textes (dont un inédit de Georges Didi-Huberman) pour penser ensemble l'art et l'histoire, à partir des outils développés par le théoricien du devenir des images.
La rébellion du Deuxième Sexe - L\'histoire de l\'art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000)
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Cette anthologie, la première du genre en langue française, retrace l'histoire complexe de quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l'art.
Penser l\'image
2010
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Une anthologie de textes de philosophes, de théoriciens et d'historiens de l'art (H. Belting, H. Bredekamp, G. Didi-Huberman, J.-L. Nancy, W.J.T. Mitchell...) autour de la logique spécifique de l'image et de la transformation du champ visuel contemporain.
Simon Quéheillard - L\'image dans le papier
2008
édition française
Mix
Simon Quéheillard livre un essai sur la manifestation des images, prenant pour points de départs de ses réflexions les exemples de l'image latente en photographie et du motif dans le tapis persan, cher à Henry James.
Richard Thomson - La République troublée - Culture  visuelle et débat social en France (1889-1900)
2008
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude magistrale de plusieurs grands débats sociaux de la fin du XIXe siècle au prisme de la culture visuelle de l'époque (le corps et la sexualité, la foule et les dispositifs de contrôle social, les rapports entre la République et l'Église, le nationalisme et le militarisme), avec près de 200 illustrations.
Neil McWilliam - Rêves de bonheur - L\'art social et la gauche française (1830-1850)
2007
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Première étude d'ensemble sur le rôle social de l'art dans l'histoire, portant non seulement sur l'influence des diverses doctrines politiques (saint-simonisme, fouriérisme, républicanisme...) sur les débats artistiques du XIXe siècle, mais aussi sur la façon dont le discours esthétique lui-même joue un rôle constituant dans le développement de ces idéologies.
Gernot Böhme - Aisthétique - Pour une esthétique de l\'expérience sensible
2020
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Perceptions
épuisé
Une science de l'expérience sensible prolongée par une théorie des atmosphères, aux origines de l'esthétique philosophique.
Ines Weizman - Avant et après - L\'architecture du désastre
2025
édition française
Diaphanes
à paraître
Eyal et Ines Weizman retracent l'histoire de l'avant-après de l'image, de la photographie du XIXe siècle aux images satellites contemporaines, pour analyser l'approche « post-humaine » des bouleversements humanitaires et écologiques actuels, à l'ère des technologies de surveillance et de destruction et des outils forensiques.
2025
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
à paraître
Première traduction française de l'ouvrage visionnaire de Vilém Flusser : une phénoménologie opératoire avec laquelle Flusser tente de conceptualiser des nouveaux développements techniques encore balbutiants (constituant un moment décisif dans son œuvre, amorçant son tournant vers l'enquête de ce « techno-imaginaire » qui sera au centre de son attention à partir de la fin des années 1980) – une lecture radicalement neuve de l’histoire du visuel.
2025
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
à paraître
Première traduction en français des travaux de la théoricienne du cinéma et philosophe des médias américaine Vivian Sobchack, Le corps du film – Une phénoménologie de l'expérience filmique, ouvrage fondateur de sa pensée, offre une perspective inédite à la tradition phénoménologique par le biais d'une interrogation de notre expérience cinématographique, et plus généralement de notre rapport aux écrans.
Display, Distribute, Disrupt - Contemporary Moving Image Practices
2024
édition anglaise
Diaphanes
à paraître
Les implications de la numérisation de la production et de la distribution des images sur l'écologie contemporaine de l'image en mouvement.
filtres :


 haut de page