Une enquête sur les notions disputées de copie, d'appropriation et de citation au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques (également disponible en édition française).
Une enquête sur les notions disputées de copie, d'appropriation et de citation au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, montrant comment les reproductions d'œuvres d'art peuvent être considérées comme des objets dotés d'une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux.
Un manifeste pour une possible musique à venir par le compositeur (sous l’alias Kassel Jaeger) et théoricien franco-suisse, directeur du Groupe de recherches musicales de l'Institut national de l'audiovisuel (INA GRM) et producteur à France Musique.
Le nouveau livre de la photographe française Estelle Hanania regroupe dix années de collaboration et de documentation autour du travail de la chorégraphe, metteur en scène et plasticienne Gisèle Vienne.
La première partie d'un roman en plusieurs épisodes : un texte inspiré de la forêt pétrifiée en Arizona,
sur la perception du temps et la manière dont certains lieux nous imprègnent.
Un livre imaginé par les artistes Yann Sérandour, Félicia Atkinson, Julien Bismuth et par la curatrice Sophie Kaplan, autour des questions de récit, d'écoute et d'improvisation.
Un livre imaginé par les artistes Yann Sérandour, Félicia Atkinson, Julien Bismuth et par la curatrice Sophie Kaplan, autour des questions de récit, d'écoute et d'improvisation.
Affinités des sols explore les croisements entre histoire (post-)coloniale et histoire des espèces végétales, en reliant les territoires d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, avec ceux de l'Afrique de l'Ouest (Mali et Sénégal). Cette édition et le projet artistique éponyme portés par Uriel Orlow retracent ces lignes de réseaux et de connexions via un ensemble d'images, cartes, textes et entretiens collectés pendant deux ans en France, au Sénégal et au Mali.
Cet essai propose de penser la manière dont des êtres jusque-là privés des outils de la représentation se sont emparé des technologies de visualisation afin de produire des énoncés contestataires et solidaires. L'enjeu contextuel de ces hackings est la production de savoirs alternatifs et solidaires créés depuis les marges linguistiques, sexuelles, biologiques et géographiques de l'histoire.
Cette publication de l'artiste français met en valeur son travail photographique sur la couleur à travers une série de 41 reproductions, accompagnée de textes de Claire Moulène et de Mick Peters.
Ce catalogue présente une série de vases que Matali Crasset a réalisée dans le cadre d'une résidence à la Manufacture de Sèvres. L'ouvrage se compose de 3 cahiers, imprimés sur 3 papiers differents, comprenant des polaroids des vases photographiés par Julien Carreyn, des dessins de la designer et un ensemble de documents divers.
Conçu à l'occasion de l'exposition éponyme au Bal, cet
ouvrage est une tentative poétique de traduire un état transitoire de notre temps : le suspens. Entre abstraction et fragilité, il contourne l'idée du catalogue traditionnel pour transcrire cet état intangible et indéfinissable à travers un flux d'images en noir et blanc, infiltré par des extraits de l'ABC de la barbarie de Jacques-Henri Michot.
Conçu à l'occasion de l'exposition éponyme au Bal, cet
ouvrage est une tentative poétique de traduire un état transitoire de notre temps : le suspens. Entre abstraction et fragilité, il contourne l'idée du catalogue traditionnel pour transcrire cet état intangible et indéfinissable à travers un flux d'images en noir et blanc, infiltré par des extraits de l'ABC de la barbarie de Jacques-Henri Michot.
Oompah, Tom-tom, Tootle-too & Toot met en scène un dialogue entre quatre membres d'un orchestre dans les coulisses de la salle Henry Le Bœuf au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. De ragots en pensées existentielles, leur discussion bouscule les notions de communauté, d'authenticité et de bonheur. Dialogues de Lili Reynaud-Dewar, illustrés des sculptures de Gaillard & Claude, photographiées par Kristien Daem.
Prenant comme point de départ le livre On Photography de Susan Sontag paru en 1977, Marcelline Delbecq et Ellie Ga ont entamé un dialogue au long cours, en images et en mots. Les deux artistes y abordent aussi bien des œuvres cinématographiques, littéraires ou artistiques marquantes dans leurs parcours que des événements historiques liés ou non à l'année 1977.
Publication documentant la mise en scène de sa propre disparition par l'artiste américain David Horvitz, lors d'un événement dédié à Bas Jan Ader en 2012 en Hollande. En conflit avec les curateurs, Horvitz décide de disparaître un mois avant le début de l'exposition, laissant derrière lui ses affaires et quittant les réseaux sociaux. Il reviendra le soir de clôture de l'exposition afin d'expliciter son geste.
Un journal de voyage « queer », rédigé par le commissaire d'exposition et écrivain durant sa traversée de la Belgique en bateau auprès du chanteur et homme-sirène Steev Lemercier et des animaux de compagnie Chanel et Dolce. Avec des photographies de César Segarra.
Les expérimentations artistiques, pédagogiques, et les réseaux alternatifs nés en Californie à partir de la fin des années 1960, qui ont permis une déconstruction de certains canons hérités d'une tradition et d'une histoire de l'art européennes tout en œuvrant à la remise en cause de l'American way of life.
Saucisses tachetées, paysages glacés, vers de terres morts au champ d'honneur... les céramiques et dessins d'Anne Brugni ouvrent les portes de mondes impossibles aux formations accidentelles.
Cette nouvelle monographie de la photographe française rassemble 42 photographies prises entre 2011 et 2014 durant la fête juive de Pourim dans le quartier de Stamford Hill à Londres.
Monographie / livre d'artiste dédié à la série des « Burnt Paintings » de l'artiste / musicien Davide Balula, des diptyques constitués d'une part par le panneau original fait d'un assemblage de fragments de bois carbonisé, et d'autre part de l'empreinte laissée par le bois brûlé frotté sur la toile.
Nouvelle monographie / livre d'artiste axé autour d'une série de tableaux réalisée entre 2012 et 2013, avec laquelle Anne Laure Sacriste opère une radicalisation de sa peinture, subvertissant tant l'idéal de clarté classique que celui de déchiffrement analytique.
édition anglaise (textes en anglais et en finlandais)
Shelter Press
Catalogue d'une double exposition collective organisée en miroir, créant un pont entre deux artist-run spaces européens : KOMPLOT (Bruxelles) et SIC (Helsinki).
Une partition à 51 voix destinée à reproduire le son de la mer, présentée sous forme de feuilles volantes sous pochette transparente. Un hommage de David Horvitz à Pauline Oliveros.
Pendant visuel aux productions sonores récentes de l'artiste et musicienne expérimentale, ce livre d'artiste se compose de photographies de paysages du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, sur lesquelles se superpose une série de dessins réalisée en Australie. Accompagnées de textes poétiques sur le thème du souvenir, ces créations plastiques font écho aux travaux de Brian Eno et d'Harold Budd, mais également de Clifford Pourtant, Helen Frankenthaler, Amy Sillman ou encore de John Baldessari.
Livre d'artiste rassemblant 200 illustrations choisies parmi une sélection d'images collectées et d'œuvres originales de Felicia Atkinson. Cet ensemble photographique en noir et blanc constitue un voyage à travers un territoire inconnu, distordu et flou, où chaque paysage et chaque objet émet sa propre fréquence sémantique, symbolique et sonore.
Livre d'artiste composé de collages réalisés à partir de publications d'époque : un travail centré sur les relations entre l'abstrait et le figuratif, la nuance et les techniques d'impression, pour un résultat s'apparentant à une archive documentaire futuriste.
Troisième œuvre de fiction de l'artiste et musicienne française, Animals questionne, à travers une approche poétique, l'appréhension moderne du temps et du transport. Avec une utilisation parcimonieuse des mots, Atkinson parvient à construire un monologue rythmé ponctué de collages en noir et blanc.
Vingt-et-un collages abstraits de l'artiste suédoise, entre peinture et sculpture, réalisés entre 2014 et 2015, reproduits à l'échelle 1:1 (livre d'artiste).
Une nouvelle de science-fiction gay écrite en anglais par le curator espagnol : une célébration de la « faggotry » du monde de l'art et des plus beaux hommes homosexuels sur terre.
Première monographie consacrée au travail de la photographe française : six séries d'images « brutes » et hallucinées réalisées entre 2006 et
2011, lors de parades rituelles de personnages costumés et masqués dans diverses campagnes et montages d'Europe.