Jeph Jerman
Né dans une famille de militaires en 1959 à Agana, Guam, Jeph Jerman a beaucoup déménagé pendant ses premières années. Des cours de batterie et un cours de théorie musicale au lycée constituent sa seule éducation musicale jusqu'à ce qu'il commence à travailler dans une station de radio universitaire au milieu des années 1980. À cette époque, il travaille également dans divers groupes de danse en jouant de la batterie, de la basse et de la guitare, avant de commencer à travailler à sa propre musique. S'ensuit une série de groupes et de recherches en solo : improvisations noise-rock ave Big Joey, sampler et manipulation de bandes avec City of Worms et punk free jazz avec Blowhole. Vers 1986, Jerman fonde le label Big Body Parts, avec lequel il publie un grand nombre de cassettes, de disques et de cassettes vidéo, ainsi qu'un magazine éphémère. Après avoir à nouveau déménagé plusieurs fois, Jerman arrive à Seattle, où il s'immerge dans la communauté locale de musique improvisée, il joue et écoute intensivement. En 1997, il dirige une session hebdomadaire de musique improvisée à Anomalous Records, et commence à s'intéresser à la production de sons très « silencieux ». En 1999, il forme le premier orchestre animiste, qui joue de la musique écrite par lui pour des objets naturels (pierres, plumes, coquillages, etc.). Vers 2004, il entame un long partenariat avec Tim Barnes, produisant de nombreuses œuvres enregistrées et effectuant de nombreuses tournées aux États-Unis et en Europe. En 2014, il obtient une bourse d'artiste de la Fondation pour les arts contemporains et, l'année suivante, il a participe à un documentaire du réalisateur Jacek Blawut (How to Destroy Time Machines). Son travail enregistré a été publié par de nombreux labels, notamment Erstwhile, Anomalous, Falt, Grisaille, Mappa, tsss, White Centipede Noise et New Forces. Jerman vit et travaille dans le centre de l'Arizona.
2023
édition anglaise
Errant Bodies
Une histoire de la musique électronique et expérimentale américaine depuis les années 1980 à travers le parcours de l'artiste sonore, enregistreur de terrain, percussionniste et artiste visuel Jeph Jerman.