Originaire de Neuchâtel, Anne-Françoise Schmid (née en 1948) vit et travaille à Paris.
Philosophe parmi les scientifiques (EPFL, INSA, INRA, MinesParisTech) et plus récemment philosophe parmi les artistes, elle a travaillé et participé a de nombreux projets artistiques et expositions, notamment avec Gallien Déjean pour l'exposition Art. 132-75 au Kunstverein Langenhagen en 2019, pour le film
Letre de
Benoît Maire dans lequel elle dialogue avec le philosophe François Laruelle, sur différents scripts philosophiques et lors de collaborations avec Robin Mackay, Benoît Maire, Alice Lucy Rekab, Gallien Déjean et
Ivan Liovik Ebel. Elle donne régulièrement des cours au New Center for Research and Practice.
Spécialiste de Poincaré et éditrice de Russell et Couturat, elle a enseigné la philosophie et l'épistémologie à l'Université de Paris Ouest Nanterre et la logique mathématique à l'Université de Genève. Son problème est la question de savoir comment éviter les exclusions, exclusions de méthodes scientifiques émergentes en science au vu de ce qu'elle voyait dans les laboratoires et centres de recherches, exclusion de philosophies au nom de la suprématie de l'une d'elles. Elle a dans ce but manifesté les hypothèses de l'épistémologie classique (
L'Âge de l'épistémologie. Science, ingénierie, éthique, Paris, Kimé, 1998, réédité en 2019) et en a fait des extensions susceptibles de tenir compte de l'interdiscipline généralisée des sciences contemporaines (en collaboration avec Jean-Marie Legay, biologiste, Muriel Mambrini-Doudet, biologiste, Armand Hatchuel, sciences de la gestion et Nicole Mathieu, géographe). Elle travaille parallèlement à un style philosophique non pas dans mais avec les philosophies dans leur multiplicité (
Philo-fiction, La revue des non-philosophes).