Yoann Thommerel

 
Poète engagé dans le champ de la performance et de la poésie-action, Yoann Thommerel met en jeu ses propres textes dans des formes convoquant aussi bien les arts vivants que visuels. Dans le cadre d'une résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers en 2016, il fonde avec Sonia Chiambretto le Groupe d'information sur les ghettos (g.i.g) qui crée des espaces fictionnels poétiques et frontalement politiques interrogeant les mécanismes d'exclusion et de repli : publications, installations, vidéos, performances… Metteur en scène, il a créé la compagnie Le Premier épisode et signé avec Sonia Chiambretto la mise en scène de trois spectacles depuis 2021. Il publie dans des revues et des fanzines (SabirVéhiculeMusclesIfCockpitWriters2Cuisine…) et anime régulièrement des ateliers d'écriture et workshops au sein d'universités, théâtres et écoles d'art. Parmi ses publications : Mon Corps n'obéit plus (Nous, 2017), Bandes parallèles (Les Solitaires intempestifs, 2018), À la française (Galerie Duchamp, 2020).
 
Yoann Thommerel - Écrire un avis
2024
édition française
Zéro2
momentanément indisponible
L'écrivain Yoann Thommerel s'empare des codes de la notation auxquels nous sommes désormais soumis pour les moindres de nos gestes quotidiens pour les détourner, les déconstruire et en faire la base de commentaires culinaires résolument digressifs, entre diary orienté gastronomie et réinvention décomplexée d'un guide Gault & Millau débarrassé de sa logique prescriptive.
Yoann Thommerel - Questionnaire élémentaire - En lien avec le Groupe d\'information sur les ghettos (g.i.g.)
2017
édition française
Les Laboratoires d'Aubervilliers
momentanément indisponible
Le g.i.g. est un espace de réflexion et de documentation sur les ghettos. Associés au projet, les artistes Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel ont fondé en 2016 un groupe d'information composé d'habitants d'Aubervilliers, chargé d'examiner les mécanismes d'exclusion et de repli à travers des protocoles d'enquête. Cet ouvrage en est le résultat : un questionnaire poétique et frontalement politique.
Yoann Thommerel : également présent(e) dans





 haut de page