Charles Atlas (né en 1949 à Saint-Louis, Missouri, vit et travaille à New York) est une figure majeure des domaines du film et de la
vidéo avec ses installations complexes et ses documentations filmées de
chorégraphies et de
performances fondatrices d'un nouveau langage cinématique. Il est notamment connu pour ses collaborations avec les chorégraphes Merce Cunningham et Michael Clark, ainsi que le designer de mode et artiste performer Leigh Bowery.
Son champ artistique se recoupe dans une large mesure avec le champ social : dans les années 1980 et 1990, il a réalisé de nombreux portraits de compagnons de route du milieu underground
new-yorkais qui abordent, dans le contexte de la sous-culture et de la culture populaire, des questions de biopolitique, de politique des corps et de politique de l'identité. Le langage visuel de Charles Atlas demeure une référence pour la jeune génération de vidéastes, par exemple son usage mobile de la caméra pour le docu-fiction
Hail the New Puritan (1986), dans lequel la caméra devient un personnage actif. Le travail créatif de Charles Atlas consiste en une réexploration permanente des possibilités d'expression des médias temporels. Dès la fin des années 1970, il expérimente des techniques d'incrustation comme le Chroma Key. Ses installations vidéo les plus récentes, souvent techniquement très complexes, se distinguent par leur caractère abstrait et exploitent une iconographie de formes géométriques ou de suites de chiffres. Elles évoquent tant des questions de répartition et de structuration de l'espace visuel que des considérations, très actuelles, de politique de la représentation.